Limbo est un jeu indépendant de plateforme et réflexion, créé par un studio danois du nom de Playdead.
Quand le jeu commence, notre personnage est au sol, endormi, aucune indication sur la marche à suivre, le principe du jeu, rien. On triture les boutons de la manette, on commence à comprendre le mécanisme. Ok, là on se déplace, là on saute, là on peut saisir des objets. Très bien, seulement 3 actions, on connait déjà tout le gameplay du jeu. Facile.
On avance sur la droite, pourquoi, on ne sait pas, mais il faut avancer. Il faut avancer dans cet univers sombre, en noir et blanc, dénué de toute musique, on entend juste nos pas, le souffle du vent très discret dans les branchages. Il y a quelque chose de beau, d’enchanteur et de burtonien dans cet univers.
Qui sommes-nous ? Petit enfant en bermuda, dans ce monde étrange. Pourquoi avançons-nous ? Qui sont ces personnages qui nous empêchent de comprendre ce qui se passe en essayant de nous tuer par tous les moyens.
D’ailleurs, les manières de mourir sont multiples, écrabouillé, noyé, empalé, les créateurs n’ont pas lésiné sur les possibilités. Possibilités de mourir qu’il faudra souvent expérimenter avant de comprendre les énigmes et les résoudre. Le principe du « die and retry » joue sur nos nerfs et nos méninges.
Étrangement, on a envie de comprendre ce qu’il y a de l’autre côté, mais peut-être qu’on n’aura jamais la réponse.
Playdead a été très fort en posant un gameplay simple, une esthétique très marquée et belle, en faisant un gros effort sur le son, il nous donne envie de nous plonger dans ce monde sans histoire.
Si vous souhaitez découvrir la ou les critiques sur le blog.