Nouvelles séries pour de nouvelles approches

Un dixième tome de Reign of X particulièrement important et intéressant, puisqu’il nous propose deux nouvelles séries, avec X-Corp et Way of X. C’est toujours plaisant de découvrir de nouveaux titres mutants, ils abordent à chaque fois un nouvel aspect du nouveau « monde » mutant. Hâte donc de me lancer dans ces nouveaux titres, et de découvrir la suite des autres, qui prennent de plus en plus d’intérêt ces derniers temps.


L’Ossuaire, la base des membres de Facteur-X, est hanté. L’équipe est alors contrainte de réaliser un « X-orcisme ». Et pour le mener à bien, ils auront besoin de quelqu’un venu tout droit du Mojoverse. Chez les Marauders, alors que les préparatifs du Gala des Damnés battent leur plein, Ororo fait ses adieux à l’équipage du navire mutant avant de partir vers d’autres cieux… De leur côté, Warren Wothington et Monet St Croix doivent prendre en main les affaires et la fortune de Krakoa et ils se montrent aussi impitoyables que sur un champ de bataille… Enfin, Diablo sait que, même si Krakoa a tout d’un paradis, la nation mutante doit également vaincre les serpents prêts à corrompre l’âme de ses congénères…

(Contient les épisodes X-Factor (2020) #8 et 9, X-Corp (2021) #1, Marauders (2019) #20 et Way of X (2021) #1))


Les membres de Facteur-X ont fini par découvrir ce qu’il se passe avec Cyrène ! La pauvre mutante est possédée par Morrigan, la déesse de la mort. On pourrait pensé que c’est une bonne nouvelle, mais malheureusement, en se prenant à Morrigan, tout l’Ossuaire devient hanté et quasiment tous les membres du groupe meurt ! Littéralement !


Mais une fois la résurrection effectuée, et l’ennemi identifié, il va être facile pour notre équipe de mettre au point un plan pour sauver Cyrène et surtout désenvoûter l’Ossuaire afin de pouvoir passer sur l’enquête suivante. Mais cela passera par un petit détour dans la Mojoverse pour ramener un mutant parti depuis trop longtemps.


Les mutants ont complètement renversé et bouleversé le monde pharmaceutiques. Mais Xavier a investi dans tellement de sociétés et secteurs, qu’il a besoin que quelqu’un gère les « comptes » de Krakoa, c’est ainsi que l’on découvre l’X-Corp ! (Que l’on avait déjà vu du temps de Grant Morrison.)


Xavier, les mutants, et surtout l’X-Corp semblent décidés à s’attaquer à d’autres marchés, de façon agressive. Enfin, cela est encore un sujet de « dispute » entre les deux PDG, Angel, et Monet. Et attention aux humains, surtout aux très riches humains qui n’apprécient que très modérément la percée mutante sur les marchés boursiers.


Un premier épisode intéressant mais qui ne me convainc pas encore. Graphiquement, je ne suis pas fan de Alberto Foche. Un artiste que je découvre ici, je trouve le style un peu plus faible que ce qu’on a pu voir régulièrement chez les mutants depuis l’arrivée de Jonathan Hickman. Et puis ce n’est pas toujours très beau.


Pour les Marauders, en route pour le grand gala organisé par Emma (oui ce fameux gala tant annoncé), l’heure est au « au revoir ». En effet, Ororo quitte le navire, au sens propre comme au figuré. J’avoue être un peu perdu sur le pourquoi de ce départ. Je ne me rappelle plus si cela a été abordé dans un épisode précédent.


Le tome se résume à une succession de souvenirs de chaque membre avec Ororo. Ce n’est pas spécialement un épisode exceptionnel, mais il est centré sur Ororo, il est donc forcément génial à lire. Et puis les dessins de Stefano Caselli, c’est toujours un régal.


Le tome se termine avec la deuxième nouvelle série, Way of X. Après le monde des affaires dans X-Corp, Si Spurrier (quel plaisir de le voir arriver dans l’univers mutant de Jonathan Hickman. Je l’avais adoré sur X-Men Legacy !) s’intéresse ici à la religion. Et forcément, nous allons retrouver Diablo.


Diablo est peut-être l’un des mutants qui devraient le plus savourer ce paradis mais aussi celui qui devrait se montrer le plus méfiant. Et c’est sur ce deuxième point que la série se concentre. Lors d’une mission, Diablo assiste à la mort de Pixie ! Une mort voulue par la jeune mutante afin de provoquer une vague de remord, sous les hourras et les rires de ses amis.


Pourquoi s’émouvoir de cette mort ? Les mutants ont vaincu la mort. Cette vision de la mort, cette façon d’en rire, de s’en fiche, horrifie Diablo qui se pose de plus en plus de questions sur le bien fondé des nouveaux us et coutumes de la nation mutante. Je trouve l’approche très intéressante, puisqu’elle fait particulièrement écho aux ressentis des lecteurs.


L’Epreuve est le plus bel exemple ! J’adore l’idée, mais je vois à quel point elle est clivante.


Dans le même temps, Xavier demande de l’aide à Diablo, un mutant habitué Si Spurrier semble vouloir faire des siennes… Un premier épisode de Way of X qui m’a beaucoup plus convaincu, dès les premières pages. Vraiment hâte de lire la suite. Et les dessins de Bob Quinn, que je découvre aussi ici, sont plutôt intéressants.


Bref, une lecture fort plaisante. De nouvelles séries qui apportent de nouveaux angles de vue très prometteur. J’ai un peu plus accroché à Way of X mais j’ai vraiment hâte de lire la suite de ces nouvelles séries et la suite des autres. Surtout, vivement le mois prochain et les débuts tant attendus de ce fameux Hellfire Gala.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5