En attaquant ce onzième tome de de Reign of X, j’étais encore agacé en me demandant pourquoi Panini nous avait proposé l’épisode #3 de Way of X avant le second. Et en me lançant dans la lecture de l’introduction, je comprend, que c’est moi qui avait tout bonnement mal rangé mes tomes. Mea Culpa. Je m’attaque donc au dernier tome de Reign of X sorti avant le Hellfire Gala, après avoir lu les deux tomes du Hellfire Gala. Hormis Way of X, qui m’est du coup complètement spoilé, cela n’est pas trop gênant puisqu’on retrouve aussi Cable, les deux derniers épisodes, et Children of the Atom, que je survole toujours un peu.


Il ne reste plus que quelques heures avant le début de la plus grande fête jamais donnée par les mutants, mais avant de pouvoir déguster les cocktails du Gala des Damnés, le combat continue pour les X-Men. L’un des mutants les plus dangereux fait son retour sur Krakoa, et Diablo doit s’allier avec lui pour découvrir les sombres secrets de l’île. Quant au jeune Cable, il pourrait bien rater les festivités car l’heure de l’affrontement final face à Stryfe est venue, et il aura besoin de toute l’aide possible… Enfin, les Enfants de l’Atome comptent bien profiter du gala d’Emma Frost pour se rendre sur Krakoa. A moins qu’ils n’y soient pas les bienvenus…

(Contient les épisodes Way of X (2021) #2, Cable (2020) #11 et 12 et Children of the Atom (2021) #4 et 5)


Le tome commence donc avec Way of X où Diablo est bien décidé à raisonner les mutants. De nombreux d’entre eux jouent avec leur vie sans s’en soucier maintenant qu’ils sont devenus quasiment immortels, et cela fait peur à Diablo. Peur que les choses ne cessent de dégénérer et que la situation devienne incontrôlable.


Dans les mêmes temps, de nombreux mutants sont victimes de cauchemars effrayants, dans lesquels ils sont attaqués par un « monstre » terrifiants. Les soupçons de Xavier se sont portés sur son fils, Légion. Mais très vite, Kurt comprend que ce dernier n’est pas responsable de ces événements nocturnes.


Non ! La menace est tout autre !


Et tant mieux, j’avais tellement hâte de voir ce personnage débarquer sur Krakoa. Mais pour que ce retour soit « complet », Diablo doit monter une équipe de sauvetage pour une mission bien périlleuse.


Cable, nous propose les deux derniers épisodes de la série. Le jeune Nathan est finalement parvenu a mettre la main sur cinq des bébés disparus. Soit la moitié seulement. Il a surtout réalisé que récupérer les cinq suivants serait beaucoup plus compliqué, maintenant qu’il sait que Stryfe est derrière tout cela.


Il comprend, surtout, qu’il ne pourra pas venir à bout de son clone sans l’aide du Cable que nous connaissons tous, et qu’il a tué en débarquant à notre époque. Mais tout cela va à l’encontre des règles de résurrection. Mais à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.


Un final de série à l’image de toute la série. Il n’y a jamais vraiment eu un grand intérêt, cette histoire de bébés a été mal amenée, on ne ressent rien pour ces pauvres petits disparus et Gerry Duggan s’amuse à nous proposer des scènes « fan-service » qui ne « s’incrustent » pas dans le récit. Même graphiquement, Phil Noto que j’adore pourtant, semble bien fatigué pour ce final expédié.


Nous avons ensuite deux épisodes des Enfants de l’Atome. On continue d’en apprendre un peu plus sur ces jeunes adolescents mais toujours sans véritablement rentrer dans les détails. On sait juste, maintenant, que ce sont des gosses qui se sont retrouvés avec une technologie incroyable leur permettant de se prendre pour des héros. Chose compliquée et tordue avec la loi Kamala Khan.


Mais, alors qu’ils sont fans des mutants et s’en inspirent, l’une d’entre eux développe de véritables pouvoirs ! Cela tombe au moment où ces ados sont embarqués par les U-Men, ce qui va provoquer l’arrivée des X-Men !


Bref, premier tome un peu « décevant » pour moi. Cable, j’ai l’impression que le titre n’a jamais vraiment démarré et les Enfants de l’Atome ne m’intéresse vraiment pas. Heureusement, heureusement, il y a Way of X ! Le premier épisode m’avait convaincu, l’arrivée de Légion est la cerise sur la gâteau.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2024

Critique lue 6 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5