Si j’ai adoré le final du premier tome du Hellfire Gala avec cette démonstration de puissance en terraformant Mars, je l’ai été un peu moins avec le meurtre de Wanda, sans doute l’un de mes personnages préférés de l’univers Marvel. J’attendais donc avec impatience de lire les tomes suivants pour découvrir ce qu’il s’est passé ce jour-là.
Le passé rattrape Emma Frost qui va devoir dévoiler un secret bien gardé du Club des Damnés. Du côté des Enfants de l’Atome, les problèmes apparaissent lorsque le groupe apprend la vraie nature de Carmen. Diablo continue, quant à lui, d’examiner les règles de Krakoa… Et si toute règle a ses exceptions, qu’en est-il de la deuxième loi krakoane interdisant de tuer des humains ? De plus, certains invités du Gala des Damnés s’attardent après la clôture de l’événement, et Fatalis se retrouve convié à un repas… par une reine ! Enfin, préparez-vous à une confrontation au sommet chez les Hellions avec le retour du clone de Monsieur Sinistre…
(Contient les épisodes Marauders (2019) #22, Children of the Atom (2021) #6, Way of X (2021) #4, S.W.O.R.D. (2020) #7 et Hellions (2020) #13)
L’épisode des Marauders, de ce mois-ci, délaisse un peu Kitty et l’équipage de son navire pour se concentrer sur Emma et Shaw. Ce dernier tient à la résurrection de son ancienne amante Lourdes Chantel, malgré le fait que cela semble passablement compliqué. Et pour cause, Shaw n’est pas au courant de tout ce qu’il s’est réellement passé le jour, tragique et funeste, de sa mort.
Amusant, que dans le même temps, les Cuckoos se rendent comptent que leur « réparation » ne fonctionne pas aussi bien que cela. Un épisode qui montre que de manipuler la vérité, lorsqu’on a des pouvoirs psy, cela a toujours des répercussions. Hâte de voir celles-là.
Children of the Atom s’achève ici, et on se demande toujours à quoi a servi cette série. D’autant que de tous ces personnages creux et inintéressants, il ne semblerait que seulement Carmen soit vouée à continuer un petit peu l’aventure sur Krakoa puisqu’elle s’avère être une mutante. Une mini-série bien longue et bien pompeuse juste pour nous présenter un nouveau personnage. Une page ou deux auraient largement suffit, tant elle ne semble pas « utile » pour la suite.
Alors que Legion a une conversation avec son cher père, une discussion un peu tendue lorsqu’on sait qu’il essaie de lui cacher le retour d’Onslaught, Diablo continue de s’interroger sur les règles de Krakoa !
Après celle visant à pousser les mutants à faire des mutants, notre X-Men en plein doute, s’attarde sur la seconde, à savoir l’interdiction de tuer des humains. Règle primordiale et qui pose question tant les humains ont été monstrueux avec les mutants. Mais c’est aussi un moyen de montrer qu’ils sont meilleurs. En échangeant avec Cortez, qui s’amuse avec Gorgone, Diablo comprend que cette règle est facilement contournable…
Le septième épisode de S.W.O.R.D. nous propose deux axes de lectures. D’un côté nous découvrons que l’implacable Abigail Brand peut être encore plus manipulatrice que tout ce que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. Elle intervient, en effet, auprès de l’empire Kree/Skrulls lors de l’attaque de Dormammu qui a prix possession d’Ego, lors d’une nouvelle vague d’Annihilation.
Dans le même temps, Tornade a un dîner particulièrement piquant avec Fatalis…
Le tome se termine avec un nouvel épisode des Hellions. Alors que l’équipe n’a jamais semblé aussi bancale, et pourtant elle n’a jamais été un exemple de stabilité, le clone de Sinistre, de l’Outremonde, est de retour, apportant avec lui des secrets que l’actuel Mister Sinistre aimerait garder sous silence.
Bref, un tome où il se passe beaucoup de choses ! Un tome où les secrets sont au coeur de presque toutes les intrigues. Qui dit secrets, dit révélations, et souvent cela donne lieu à des résultats explosifs. Vivement la suite.