Déjà le sixième tome pour Reign of X. Des titres toujours aussi prenants, des intrigues plaisantes à lire, mais toujours cette impression d’être dans la mise en route de quelque chose. Après, si cela débouche sur un event aussi excellent que X of Swords, je suis plus que partant !


Alors que notre planète agonise, tous les espoirs reposent à présent sur la station spatiale du S.W.O.R.D. et sur son fameux protocole V… Quant aux X-Men, cela fait longtemps que Darwin, Synch et X-23 ont pénétré dans la Chambre Forte pour en savoir plus sur les humains à la pointe de l’évolution qui y vivent. Cela dit, il est grand temps de comprendre pourquoi la mission s’est éternisée… A Madripoor, les Maraudeurs nouent des relations avec Krakoa et les autres nations du monde, non sans se faire de nouveaux ennemis rongés par de vieilles rancunes. Enfin, après plusieurs missions fatales sous l’égide de X-Force, Quentin Quire se lance dans une nouvelle vie qu’il espère plus longue…

(Contient les épisodes S.W.O.R.D. (2021) #4, X-Men (2019) #18 et 19, Marauders (2019) #18 et 19 et X-Force (2019) #17)


Ce tome démarre avec S.W.O.R.D., malheureusement, ce nouvel épisode est le deuxième, et dernier rattaché à King in Black. N’ayant pas encore lu cet event, je n’ai que peu été happé par cet épisode. Le S.W.O.R.D. essayant de sauver les mutants sur Krakoa, et plus particulièrement les Cinq, alors qu’un Nathan « possédé » attaque l’île.


Je retiens néanmoins la continuité de la mise en avant du personnage de Manifold qui se montre d’une puissance incroyable. Vivement le retour de la série sans la « bannière » King in Black.


Dans les deux épisodes des X-Men qui suivent, nous retrouvons, enfin, Darwin, Synch et X-23, les trois mutants envoyés, sacrifiés dans la Chambre Forte. Le temps s’écoulant très différemment dans ce monde, nos trois héros y sont enfermés des dizaines d’années. Mais la menace que représente les Enfants de la Chambre Forte est tellement dangereuse, que tout cela se justifie.


On suit donc la survie et la quête d’informations des trois mutants, pour en arriver à se demander si leur présence n’est pas un accélérateur à l’accroissement de la menace, de la dangerosité de la Chambre Forte. Des événements marquants, très forts, et j’ai vraiment hâte de voir sur quoi cela va découler.


Les Marauders tentent de mettre à mal la main mise d’Homines Verendi sur Madripoor. Mais ces enfants riches et détestables ont plus d’un tour dans leur sac. C’est ainsi que Kate et son équipage n’ont plus le droit de ce rendre à Madripoor, mis à sac par les nouveaux Reavers.


Quitte à ressortir de « vieux » personnages, les mutants décident de répondre avec le retour des Marauders, les vrais ! Des épisodes plein de nostalgie, bourrés d’action, que j’ai pris grand plaisir à lire.


Enfin, ce tome se termine avec un épisode de X-Force. Petite pause dans les intrigues en cours pour se concentrer sur Quentin Quire. Le mutant qu’on aime tant détester, va vivre un véritable bouleversement, à travers un introspection qui se veut salvatrice. A voir si cela va véritablement changer le personnage, ou juste l’histoire de nous proposer une chouette mise en lumière.


Bref, un tome fort sympathique, pas spécialement impactant, mais vraiment plaisant à lire. Les deux épisodes des X-Men nous fait de belles promesses pour la suite.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2023

Critique lue 3 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5