Reign of X tome 8 ! Déjà ! Cela passe tellement vite ! Surtout lorsque la lecture est aussi agréable et plaisante. Un huitième tome que j’ai attaqué comme les précédents, sans me douter que j’avais entre les mains un tome particulièrement important pour la suite et le devenir des mutants version Jonathan Hickman. Un tome tout simplement excellent.
Cable a pris sa décision : pour mener à bien sa mission, il veut ramener la version adulte de lui-même à la vie. Mais il va falloir faire avec les protocoles assez stricts qui régissent Krakoa… Le voile se lève enfin sur l’origine des Enfants de l’Atome, et l’on découvre qui se cache derrière le masque de ces jeunes X-Men. Tandis qu’à Krakoa, les membres d’Excalibur mènent l’enquête sur une menace invisible et quasi indétectable, les Hellions s’efforcent de retrouver Monsieur Sinistre, porté disparu. Mais le destin des mutants pourrait bien basculer si les dirigeants de la nation mutante ne travaillent pas de concert…
(Contient les épisodes Cable (2020) #10, Children of The Atom (2021) #3, Excalibur (2019) #20, X-Men (2019) #20 et Hellions (2020) #9 et 10)
Cable est très mal depuis qu’il a compris que Stryfe était de retour. Incapable de le trouver, donc encore moins d’en venir à bout, le jeune héros, pense qu’il faut ramener, grâce au protocole de résurrection, le vieux Cable. Mais cette démarche n’est pas sûre de pouvoir aboutir.
Tournant en rond, il se décide à en parler à son père, Cyclope, mais les événements vont en décider autrement, et la discussion fait place à une baston dans un bar. Un épisode qui met un peu de côté l’histoire en elle-même pour offrir un petit moment sympathique entre père et fils.
Le troisième épisode des Enfants de l’Atome nous promettait des révélations selon Panini, il n’en est rien ! L’épisode du jour se concentre sur une des jeunes femmes de ce nouveau groupe, sur ses envies, ses rêves, ses aspirations, et quelques flashbacks qui, personnellement, ne m’ont absolument pas fait comprendre quoique ce soit sur ces ados. Si ce n’est que tout cela est très compliqué.
Le retour de Betsy Braddock a fait écho avec celui de Malice. Une mutante, que nous n’avions pas vu depuis longtemps, et qui aime s’immiscer dans l’esprit des gens pour les contrôler. Ne pouvant pas rester « libre » sur Krakoa ou ailleurs dans le monde, Captain Britain et Psylocke partent à sa recherche.
Si je ne suis pas certain de l’intérêt avec Malice, je dois bien reconnaître que j’aime de plus en plus le travail de Tini Howard sur le duo Betsy/Kwannon.
Maintenant qu’ils sont au complet, même si certains membres semblent ne pas se remettre des événements de X of Swords, les Hellions ont pour mission de retrouver Mister Sinistre. Cette quête va les conduire jusqu’au Cerveau, qui va lui même les mener à Arcade ! Le génie criminel a en effet Sinistre entre ses griffes et nous prépare de nouveaux « jeux » bien sadiques.
Je vais terminer avec les X-Men de Jonathan Hickman, même si ce n’est pas cet épisode qui clôture le tome. Mais vingtième épisode est particulièrement important !
On le sait depuis HoX/PoX, grâce aux nombreuses vies de Moïra, que les mutants finissent toujours par perdre dès que Nimrod entre en action. C’est justement ce qu’il doit prochainement se passer ! Xavier et Magneto charge donc Mystique d’intervenir dans une mission particulièrement ardue et en solitaire ! Le retour d’Irène en dépend !
Un épisode intense, qui se dévore en quelques minutes et qui nous montre que Jonathan Hickman prépare le pire pour l’avenir des mutants en leur mettant une terrible épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Bref, un tome absolument génial ! Si les autres titres ne déméritent absolument pas, c’est véritablement l’épisode des X-Men de Hickman, une nouvelle fois qui m’emporte dans son run génial et sans faute. Que j’ai hâte de découvrir la suite des événements.