Reine d’Égypte est une vraie surprise, me concernant. Plutôt habituée aux shônen rythmés et aux seinen sanglants, j'ai toutefois été intriguée par la très belle couverture du premier tome (et le second n'est pas en reste). En faisant quelques recherches, j'ai confirmé ma curiosité et ça n'a pas été à fond perdu : j'ai adoré.
Sur fond d'intrigue politique et historique, l'histoire de Chepsout s'apparente à un récit initiatique qui tend à rapprocher le manga d'un shônen. Toutefois, Ki-oon a choisi de le publier dans son catalogue "Kizuna", rassemblant des titres plus proches de tranches de vie. Je maintiens néanmoins que Reine d’Égypte a quelques traits communs avec le shônen : avec son héroïne au sang chaud, déterminée et devant faire face aux épreuves pour parvenir à son but, Reine d’Égypte met de côté la baston (même si Chepsout est dite douée au combat) pour favoriser les affrontements idéologiques et politiques.
L'originalité de ce titre tient en ses subtiles notes shônen qui rendent le récit vivant et dynamique, tout en ayant un propos très adulte, dénué de naïveté et toujours pertinent.
Chepsout, l'héroïne, est un personnage très rapidement attachant. Elle est adorable par sa maladresse, admirable par sa détermination. A la fois puissante et contrainte par sa condition de femme, elle est dans une position inconfortable qui sert de tremplin à l'intrigue et qui lui permet d'être une figure féminine et féministe, chose qui manque cruellement dans l'univers du manga. Le côté féministe est d'ailleurs rapidement nuancé, évitant de verser dans la fable extrémiste, grâce au personnage de Senmout, le scribe qui va s'allier à la reine. Son combat pour s'imposer dans la hiérarchie est un combat de femme contre la phallocratie, et qui, à mon sens, devrait suffire à faire de Reine d’Égypte un manga phare que bien des jeunes filles devraient feuilleter.
En conclusion, c'est un vrai coup de cœur et une très bonne surprise : grâce son ton dynamique et son propos intelligent, Reine d’Égypte est un manga atypique qui oscille entre récit initiatique et shônen, combat anti-misogyne et court d'histoire sur l’Égypte antique. Graphiquement très beau, il tire habilement profit des différents genres et des différents styles.
C'est un titre qui pourrait même plaire à des non-amateurs de manga !