Thor est un personnage intéressant car Marvel l'a défini d'une façon original en fonction de son univers le dénaturalisant de la croyance dont il est repris tout en gardant les légendes.
Cette histoire narrée par JMS et dessinée par le frenchie Coipel est celle qui restera dans les mémoires pour avoir remis le Dieu du tonnerre sur le devant de la scène d'une façon nouvelle grâce à l'ambiance qui en ressort. De plus le contexte est très favorable au scénariste, quelques années plus tôt, les ventes de Thor ne cessaient de baisser donc la Maison des Idées a décidé d'en terminer avec le plus fort des Avengers en le faisant mourir dans l'histoire épiquement sanglante: Ragnarok. Puis, elle décide de le faire revenir en force dans un contexte de reconstruction, de remise à zéro.
Et, pour cela, JMS déborde d'idée pour ce qui serait pour lui un énorme run, la réalité étant bien autre mais ce n'est pas ici que j'en parlerais. Tout d'abord, JMS inclut dans son histoire une renaissance digne des légendes antiques à travers de magnifiques tirades pour redéfinir complètement la place des dieux nordiques dans l'univers Marvel.
Ce n'est pas aux dieux de décider de l'existence de l'homme, c'est à l'homme de décider de l'existence des dieux.
Là où il y a Thor, il y a une Asgard.
Ca n'a l'air de rien comme ça mais JMS change totalement les choses. De plus, il ramène le Dr. Donald Blake sur le devant de la scène, alors que celui-ci avait été supprimé car il était devenu un poids scénaristiquement pour Thor qui avait tendance à avoir des histoires cosmiques, je pense à Kirby bien sûr, mais aussi à Simonson. Et, il a de nouvelles idées pour lui car Thor n'ira pas parcourir l'espace ici, il parcourra la Terre en quête de retrouver l'Asgard perdue. L'histoire est bien plus actuelle avec des enjeux très réelles comme le moment où Blake aide l'association Médecins Sans Frontières, alors oui, ce n'est pas une révolution car, par exemple, Roy Thomas racontait aussi des histoires très terre-à-terre mais ici, elles sont très réalistes et donnent une autre approche entre Thor et la Terre. Mais la dernière idée que nous pouvons noter, c'est l'omniprésence des mythes scandinaves comme la révélation des relations père-fils. Et tout cela fonctionne parfaitement ensemble.
Et pour finir, parlons des dessins, tout d'abord, Coipel est superbe, il y a un très travail sur les décors, on ressent tout de suite l'importance d'Asgard et la futilité du petit village à côté. Et au delà du décor, j'ai l'impression qu'il sait tout dessiner, ces poses sont très fluides et les moments de combats sont un régal, ce n'est pas tout fouillis et, même si les mises en pages ne sont pas très originales, c'est facilement pardonnable par rapport à la qualité des dessins. C'est de même avec Djurdjevic dessine différemment mais garde une cohérence aux niveaux des visages. Il n'a rien à envier à Coipel, surtout que ces combats sont même un niveau encore au dessus et révèle de réels idées.
Renaissance est donc un excellent comics qui révolutionne l'univers de Thor avec une bonne écriture de très bons dessins, c'est aussi bien pour les nouveaux et les anciens lecteurs, ce qui est assez rare sur un perso qui a autant d'histoire.
Merci d'avoir lu! :D