Wolverine and the X-Men de Jason Aaron était à l’époque, sans aucun doute à mes yeux, la meilleure série mutante depuis le run de Grant Morrison. Et on n’avait rien eu d’aussi bon jusqu’à l’arrivée de Jonathan Hickman. C’est un vrai plaisir de replonger dans cette série avec sa réédition en Marvel Deluxe. Une série délurée, drôle, prenante et formidablement bien écrite. De nombreux nouveaux personnages, des situations explosives et intenses.
Broo est dans le coma, Quentin Quire est plus agaçant que jamais et de nouveaux élèves rejoignent l’École Jean Grey. Dans ce contexte mouvementé, Wolverine et Kitty Pryde engagent Tornade pour leur prêter main-forte. Ce renfort tombe à pic puisque le nouveau Club des Damnés a l’intention de détruire l’établissement…
Jason Aaron (X-Men : Schism, Star Wars), Nick Bradshaw (Guardians of the Galaxy) et Ramon Pérez (All-New Hawkeye) emmènent les mutants en voyage scolaire.
(Contient les épisodes Wolverine and the X-Men #19 à 29)
Ce troisième tome des aventures de Logan en tant que directeur d’école marque le début de sa deuxième année. Hallucinant de se dire l’école soit encore debout après sa première année. Bon, il faut dire que l’école a déjà été reconstruite.
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux arrivants, et nous avons le droit à de nouveaux personnages prometteurs et intéressants. J’adore Shark Girl et Eye Boy. Complètement barrés mais très intéressants.
L’année commence d’une façon bien particulière, puisque l’école se retrouve sans professeurs ! Logan, Kitty, Iceberg, ou encore Tornade (qui vient d’arriver comme directrice adjointe à la place de Kitty) se retrouvent en plein cœur d’un cirque des plus surprenants et macabres sans le moindre souvenir de leur vie de super-héros. Les voilà clown, lanceuse de couteaux, jongleur ou encore escapologiste, de vrais membres du cirque !
Mais un cirque dirigé par un personnage surprenant lié au jeune Max, ce membre du nouveau Club des Damnés qui essaie de détruire l’école et qui tente par tous les moyens de détourner Idie de l’école Jean Grey !
La seconde intrigue du tome voit un petit groupe d’élèves, les plus importants et les plus intéressants disons le franchement, partir en Terre Sauvage, en compagnie de Logan, pour un cours de survie qui va tous, profondément, les marquer ! S’il était facile de deviner que tout cela allait très mal se passer (en même en voyant le casting des élèves emmenés), je m’attendais moins à ce qui va tomber sur le coin du nez de Logan.
Une superbe idée de Jason Aaron qui nous rappelle le formidable Wolverine Origins de Paul Jenkins. Un arc que j’avais adoré à l’époque, et Jason Aaron s’en sert merveilleusement bien, même graphiquement cela rappelle le formidable travail de Adam Kubert.
Encore une fois des intrigues prenantes et amusantes. Jason Aaron nous propose de très bonnes histoires, riches, variées et différentes de ce que l’on voit habituellement. En même temps, il parvient à développer ses personnages, et dieu sait qu’il y en a. Chacun est mis en avant, chacun gagne en profondeur, chacun a le droit à sa storyline, c’est vraiment un régal et un sans faute.
Graphiquement, Nick Bradshaw est au top de sa forme ! C’est cartoony, c’est beau, c’est bourré de détails, c’est d’une richesse généreuse et magnifique. Que dire de plus ?
Bref, un troisième tome où il se passe beaucoup de choses. On sent que Jason Aaron fourmille d’idées et qu’elles sont toutes bonnes et intéressantes. Vraiment une série qu’il faut avoir lu. Un vrai plaisir. Hâte de me lancer dans le prochain tome.