Enfin ! Le voilà.
On l'aura donc attendue longtemps cette conclusion de cycle. Mais cela en valait la peine, tant les auteurs maîtrisent leur sujet et font preuve d'aisance dans son exécution. Qu'il s'agisse du scénario de Runberg qui reste toujours compréhensible malgré les nombreuses intrigues juxtaposées (qualité faisant défaut à grand nombre de séries - pas qu'en BD), ou du dessin toujours magistral de Pellé qui évoque aussi bien Manchu que le Mœbius illustrateur par exemples, on reste totalement immergé dans l'univers d'ORBITAL.


L'aspect politique du récit n'étouffe pas celui-ci pour autant et donne l'épaisseur nécessaire au contexte pour qu'il soit crédible. On ne peut bien évidemment pas ne pas ressentir une certaine ressemblance thématique entre l'univers d'ORBITAL et celui de notre propre monde depuis le début du siècle (conflits ethniques, guerres larvées ou déclarées, intolérances, peur de l'autre, rivalités politiques, magouilles, terrorisme...).
C'est d'ailleurs le propre de la bonne SF que de créer un tel lien entre réel et imaginaire futuriste. Avec ORBITAL, les auteurs nous parlent du monde contemporain. C'est évident.
De son côté, Serge Pellé reste toujours aussi impressionnant de constance. Sa grande qualité selon moi est de savoir restituer personnellement ses influences sans pour autant tomber dans la pâle copie, mais une fois celles-ci bien assimilées et digérées sans que ça passe pour de la citation pure, au mieux, ou pour du plagiat, au pire.
Et puis, ce qui fait la beauté esthétique d'ORBITAL, c'est aussi sa mise en couleur. On n'est pas ici dans le monde joli, facile, lisse et poli de Photoshop cher aux comic-books de superhéros en collants - ou pas. Non, ici il y a de la matière et des textures (c'est pas tout violet/mauve-gris-lavande-caca d'oie avec reflets). Bref, c'est pas vulgaire.


Il faut cependant préciser pour conclure qu'il est préférable d'avoir bien en tête les péripéties précédentes de Swany et Mézoké (albums 1 à 5) pour pouvoir apprécier pleinement Resistance car effectivement, comme c'est le cas depuis le lancement de la série qui fonctionne par paires d'albums, ce tome 6 est à la fois la conclusion de Justice mais aussi celle d'un plus grand cycle qui englobe toute l'histoire depuis le début.
Tout en restant dans la continuité, les tomes suivants devraient repartir sur de nouvelles bases dès l'année prochaine (dixit Sylvain Runberg) avec le 7e album intitulé Implosions [parution le 10/06/2016].


Le rendez-vous est d'ores et déjà inscrit dans nos calepins.

Muffinman
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2015

Critique lue 283 fois

4 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 283 fois

4

D'autres avis sur Résistance - Orbital, tome 6

Résistance - Orbital, tome 6
Docteur_Parangon
8

Critique de Résistance - Orbital, tome 6 par Docteur_Parangon

La couverture annonce la couleur : Caleb est de retour et il n'est pas content ! Dessins et couleurs toujours bons. Le scénario arrive à conclure toutes les pistes distillées dans les tomes...

le 27 sept. 2015

1 j'aime

Résistance - Orbital, tome 6
Marco
7

Critique de Résistance - Orbital, tome 6 par Marco

J'ai crus que relire le tome 5 serait suffisant pour me délecter de "Résistance". Erreur, je vous conseille de relire le tome 3, 4 et bien sur 5 avant d'attaquer celui-ci. Sinon c'est pas mal.

le 21 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey RoadEh bien c'est faux !On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

22 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

21 j'aime

Napoléon vu par Abel Gance
Muffinman
9

Le film qu'on ne pensait plus jamais voir

Qu'est-ce qu'un film-culte ?Aujourd'hui, l'expression - galvaudée - sert à désigner n'importe quel film qui fait un carton en salles et est connu sur le bout des doigts par presque tout le monde,...

le 6 juil. 2024

20 j'aime