Soda, 10 ans après, la résuréction?
Ce tome, ca faisait 10 ans que je l'attendais.
Soda, pour moi, ça faisait partie du très petit nombre de séries de BD qui arrivent à conserver un haut niveau au fil des tomes.
Ben... je suis déçut. Après les rumeurs qui disaient que le déssinateur précédent (Bruno Gazzotti) avait refusé de travailler dessus parce qu'il n'aimait pas le scénario, (entre autre parce qu'il parlait du 11/09) j'aurais put m'attendre à être déçut, mais j'avais envie d'y croire.
Finalement, tout est moyen : [ATTENTION SPOIL] Le dessin est moyen, sans être extraordinaire. On garde le style SODA, mais en plus brouillon. Mais le plus décevant reste le scénario. Il s'appuie sur une thèse complotiste (pourquoi pas), il dénnonce la surveillance massive (plutôt cool), mais il n'arrive pas à se détacher des messages qu'il veut faire passer. On a l'impression que le coté propagande prend le pas sur l'histoire. Bref, c'est en dessous de ce qu'on a d'habitude.
Dans la même journée, j'ai acheté le dernier Largo Winch et [SPOIL LARGO WINCH] on a aussi le droit a un membre de la CIA qui veut faire sauter une tour plein de milliardaire en manipulant des terroristes islamistes et en faisant pression sur ses propres espions grâce à leurs familles...Un scénario plus réaliste mais pas forcément plus réussi...
j'espère qu'un jour on fera des BD vraiment bien, capable de parler du terrorisme et des erreurs de l'amérique sans tomber dans un système de propagande, et j'espère surtout que les prochains tomes de SODA vont remonter à la hauteur des précédents.