Bande dessinée policière dans le pur registre du polar, les aventures de Sam Pezzo sont une plongée dans un univers sombre, glauque, avec pour personnage principal le dit Sam, un détective à la moustache désabusée et la réflexion pragmatique. Enquêtes glauques et lascives, action tantôt débonnaire, tantôt vive et brutale, dialogues directs et justes et créatures de rêves dangereuses ou éplorées sur le chemin.
Si vous cherchez du vrai polar en bande dessinée (non, BlackSad, ce n'est pas du polar, c'est du Disney noir), Sam Pezzo est la série qu'il vous faut.
Le dessin de Giardino, tout en lié et délié, dans un style noir et blanc classique mais efficace proche de la ligne claire, nous plonge dans une série d'enquêtes aux scénarios jamais simplistes, tortueux au possible.
A lire pour ceux qui aiment le genre et tous les fans du personnage Max Fridman, l'espion de papier qui supplantera la première création d'un dessinateur peu prolifique au final, se contentant de produire de la qualité, ce qui n'est pas plus mal.