Oh que je redoute ce dernier album ! Certes, toute bonne chose a une fin mais j'avais espéré pouvoir faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Cette magnifique série sublimera ma bédéthèque une fois complète et c'est ce qu'on attend d'une saga qu'on pourrait qualifier de culte.
Culte car elle offre des dialogues sublimes, une syntaxe et un vocabulaire tirés d'une époque révolue, des références multiples qui font sourire, des dessins alléchants et bien léchés et surtout une histoire rondement menée qui porte à rêver. Et c'est bien ce qu'on demande : rêver.
Pourquoi qualifier cet album d'apothéose alors qu'il n'est que le pénultième me direz-vous ?
Tout simplement car il clôt le cycle lunaire et de quelle manière ! Ce cycle c'est avant tout un rêve, le rêve de marcher sur la lune, de découvrir qu'une autre civilisation existe et qu'elle se nourrit de poèmes et de belles paroles. Cette civilisation entièrement pacifiste qui par la gangrène terrienne se retrouve scindée entre deux souverains et qui retrouve son ordre de marche grâce à un "non". Une sorte d'insurrection pacifique. Que dire à part que cette fin fait se former en nous une sorte d'utopie naissante ?
L'apothéose du rêve en quelque sorte.
N.B : Cette couverture est magique quand on connait la fin du tome précédent.