Mes mots seront bien ternes pour cette lecture tant elle m'a subjugué. Avant ça il y a eu Melvile, un triptyque sur les histoires de l'ombre d'une bourgade nord américaine. C'était déjà incroyable. Je n'en ai pas fait l'écho ici car j'ai perdu les photos mais foncez-y.
.
Fin 2024, il y a eu ce petit bijou signé Romain Renard. Rdv encore une fois outre Atlantique mais cap à l'est dans la Californie d'entre deux guerres pour un sublime road movie. BD hommage à Red Dust, célèbre héros d'une série de comics des années 70 dans une version graphique très cinématographique.
.
Combinaison parfaite, avec un scénario haletant digne des plus grands polars ou des grands romans d'aventure. Un côté western, la route se déployant au rythme des secrets des protagonistes, ces destins brisés, symptômes de l'histoire américaine. Et puis un dessin effet waouh. Une BD tout en nuance de gris, l'art de peindre la nuit. Et la cerise sur le gâteau, l'auteur étant également musicien, il signe une bande son de l'histoire.
.
Non, vraiment c'est incroyable, coup de cœur de l'année 2024 🖤