En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie. Il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug chilien...
Ce one-shot met en lumière cet aventurier gascon de la 2e moitié du XIXe siècle qui se rêvait roi à l’autre bout de la Terre. Le récit adopte un ton pittoresque, mêlant onirisme et visions mégalomanes de son héros ; on pense très vite au film d’aventure L’homme qui voulut être roi (de John Huston avec Sean Connery et Michael Caine). Graphiquement, il y a un beau travail sur les couleurs, le trait et la mise en page ne manquent pas de dynamisme.
Par contre, la narration enchaîne à coup d’ellipses sur la succession d’aller-retours de ce baroudeur picaresque en Amérique latine. L’auteur fait alors le choix de ne pas tout raconter en détail, préférant se concentrer sur la psychologie de son personnage, ce qui provoque un manque d’épique.
Ce roman graphique permet tout de même de nous faire découvrir la vie de cet individu dont le destin hors-du-commun aurait mérité d’être davantage développé.