Alors que la menace de Mister Dark se fait toujours plus grande et oppressante, un autre danger guette nos Fables. Directement depuis la Ferme. En effet les ambitions personnelles guident des personnages comme Ozma et Gepetto, des personnages qui ont soif de pouvoir, des personnages qui pourraient bien causer la perte des Fables depuis l’intérieur, avant même l’affrontement avec Mister Dark !

Tandis que Monsieur Dark apporte les dernières touches au projet qui lui conférera le pouvoir suffisant pour anéantir les Fables à jamais, Gepetto, l’ex-Adversaire, dispute à la communauté des sorcières le droit de mener la bataille qui s’annonce. Rose Rouge quant à elle, sortie de sa léthargie, pourrait bien se montrer la digne héritière du courage du légendaire Boy Blue. (Contient les épisodes #94 à 100)

Mais heureusement deux femmes vont se révéler dans ce tome ! Et la première est facile à deviner, au vu du titre de ce seizième album : Rose Rouge !
Cette dernière est dans une léthargie profonde depuis la mort de Blue Boy, ne se nourrissant plus, ne se lavant plus, ne sortant plus de son lit. Et la tête de cochon voyant que ses mots ne l’atteignent pas, laisse la place à Blue Boy mais pour le même résultat. C’est alors qu’apparaît sa maman ! Sa maman qui va lui faire une terrible révélation !
Les cinq premiers chapitres de ce tome nous plongent dans la tendre jeunesse de Blanche-Neige et Rose Rouge, des sœurs inséparables et s’aimant d’un amour fusionnel. On découvre par la force des choses et par leur mère, comment elles ont été séparées. Et surtout toute la lumière est faite sur le conflit qui oppose les deux jolies sœurs de nos jours. Comment, alors qu’elles font tout pour rendre service, leur bonté est récompensée ! Et alors que Rose Rouge croit sa sœur morte, cette dernière survit aux pires sévices qu’il est possible d’endurer. Je ne m’attendais vraiment pas à cette version des sept nains… Et lorsque Rose Rouge découvre que sa sœur est toujours en vie et qu’elle va se marier avec un beau prince, c’est la rancœur qui prend le pas sur la joie. Elle décide alors de se venger d’avoir été abandonnée !
Toutes ces révélations vont jouer le rôle d’électrochocs sur Rose Rouge et les habitants de la Ferme vont la sentir passer !

Excellente histoire de la part de Bill Willingham, qui en plus de traiter de deux héroïnes que j’adore, permet de les réconcilier et de donner encore plus d’intensité et d’émotion à leur lien fraternel. Et on est plein d’empathie pour ses deux sœurs qui ont vu leur enfance sacrifiée sur l’autel du qu’en dira-t-on de l’époque.
Cette saga permet également le retour aux affaires de Rose Rouge, qui va prendre les problèmes à bras le corps afin de tous les régler, et comme à son habitude les décisions seront prises sans se soucier des avis extérieurs. C’est elle la chef, c’est elle qui décide et elle affiche une assurance à toute épreuve, gare à qui la défiera !

La deuxième héroïne de ce tome se nomme Campanule, plus connue par les lecteurs sous le nom de Frau Totenkinder ! Si le nom a changé, l’apparence physique également. Passant d’une vieille femme fragile à une belle jeune femme pleine de vitalité et débordant de pouvoirs magiques ! Elle n’a pas fuit les Fables, bien au contraire, elle a non seulement résolu les problèmes d’argent mais a aussi retrouvé Dunster Happ, l’encoffreur qui avait enfermé Mister Dark ! (Jamais de chapitre sans importance avec Bill Willingham !) Le combat contre l’Adversaire n’était pas sa dernière tâche en tant que chef des sorcières de Fableville, c’est celui contre Mister Dark qui le sera !

Après un court chapitre (magique pour les yeux grâce aux dessins d’Inaki Miranda !) où Mister Dark est mis en garde par le Vent du Nord à la demande de Campanule (en échange le Vent du Nord va apprendre l’existence d’une personne qui va le mettre hors de lui !), un violent et terrible combat va avoir lieu entre Mister Dark et Campanule. Un combat où l’on va découvrir à quel point notre frêle Frau Totenkinder est puissante et pleine de magie. Un combat dont le résultat va changer le cours des Fables de façon dramatique…

Ce tome contient l’épisode #100, gratifié de nombreux bonus, qu’Urban a pensé à nous proposer. Un jeu de société, des minis histoires d’après le duel, des questions de célébrités (comme Cobie Smulders par exemple), une histoire de Mark Buckingham et dessinée par Bill Willingham (on inverse les rôles), un théâtre de papier, des couvertures, des croquis, un tome riche en bonus et c’est toujours plaisant.

Bref, ce tome rentre dans le vif du sujet avec le cas Mister Dark ! Après une plongée passionnante dans le passé de Rose Rouge et Blanche-Neige, des mises au point importantes à la Ferme, tous les espoirs des Fables reposent sur une Campanule impressionnante dans un combat dantesque !
Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

le 28 sept. 2014

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence