Fort d'un Japan Expo Award reçu en 2007 pour son manga C[si:], Yuko Osada est de retour avec un manga à l'énergie débordante ! RUN day BURST débute comme tout bon shônen qui se respecte et reprend un à un les codes vus et revus dans de nombreux mangas et anime : le jeune garçon un peu timide, mais talentueux, sorti de sa misérable vie qui lui plaisait tant par un adulte à la grande gueule et au look improbable, éventuellement accompagné par une mascotte (un petit chat, ici) et d'une bimbo, sorte de grande sœur pour le jeune héros et éventuelle petite amie pour le bad boy. Un triptyque qui fait irrémédiablement penser à Gurren Lagann (pour ne citer que celui-là), mais qui est amené avec une telle fraîcheur et une telle énergie qu'on pardonnera facilement à Osada de faire dans le déjà-vu.
Tout d'abord parce que les dessins sont d'une incroyable finesse et d'un dynamisme léché qui colle comme aucun autre au thème de la série. On pensera souvent à Akira Toriyama en découvrant l'univers de RUN day BURST, notamment pour le souci du détail apporté aux machines, moteurs et autres éléments mécaniques apparaissant çà et là dans le manga. Le style de Yuko Osada se prête également aussi bien au comique de situation, que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans le manga, qu'à des séquences bien plus dramatiques (sans tomber dans le mélo, non plus, on est dans un shônen, quand même !) ou à des scènes d'action de haute volée.
Même si les personnages restent un peu caricaturaux dans leur conception et leur rôle dans l'histoire, leur originalité tient surtout à leur design, en particulier (et ce n'est pas une surprise) Trigger et son afro improbable. De toute façon, on l'aura remarqué, tous les personnages avec une afro dans les mangas/anime, sont toujours stylés : Mugen dans Samurai Champloo, Spike dans Cowboy Bebop, ou encore Afro Samurai (bien évidemment) et Mister Satan dans Dragon Ball (bon, ok, pas vraiment sûr pour le dernier, mais je me devais de le placer)... Mais au delà de ça, c'est également son flegme et sa gouaille qui en font un personnage mémorable à mi-chemin entre Kamina (Gurren Lagann) et, encore une fois, Mugen (Samurai Champloo).
Les excellents dessins d'Osada servent une histoire somme toute assez classique, mais c'est surtout la mise en scène et l'énergie débordante de RUN day BURST qui donnent envie d'entrer dans la course et de suivre les aventures de Barrel, Trigger et Cylinder... Jusqu'au bout du monde (ou au moins du tome 1).
A suivre !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.