J’adore Yuko Osada, un auteur au trait dynamique et nerveux qui sait raconter une histoire… Alors un shonen en 8 tomes, je me suis jeté d’ssus ^^
Mêlant action et humour, Run Day Burst est shonen original par son sujet et diablement efficace. Dynamique et nerveux dans les passages d’action mais qui sait aussi prendre son temps pour entrer notamment dans la psychologie des personnages… Personnages qui sont barrés, loufoques et/ou frappa-dingue ^^ Mais tous ont une raison de participer à cette course.
Les personnages sont attachants non sans être dénués de défauts, et de réguliers flash-back nous permettent d’en apprendre plus sur leur passé et leurs raisons de participer à cette course. La plupart des temps morts/ralentissements du récit sont principalement dûs à des chapitres plus ou moins secondaires, axés davantage sur l’humour. Mais ces chapitres permettent aussi généralement d’introduire un élément déterminant pour la suite de l’histoire.
Les véhicules sont plus qu’originaux et ils collent parfaitement à l’univers déjanté que nous propose Yuko Osada. Univers principalement axé sur les véhicules et la course mais mêlé d’un subtil mélange de gros flingues, d’explosifs et de mécanique, le tout saupoudré d’une bonne dose de fan-service. Et si en plus un sombre complot se met en place en arrière plan de la course, complot que nos héros vont par hasard découvrir, ca sent bon le shonen qui envoie du lourd. Surtout avec Yuko Osada aux manettes.
Niveau dessin, on retrouve un trait « clair » et des grandes cases aérées, mais un trait nerveux et dynamique. Le découpage est comme le dessin et la narration fluide et plus que rythmée…
Le dessin colle parfaitement avec le sujet proposé et le tout donne un ensemble cohérent et agréable à lire. Rien à dire au niveau de l’édition, papier et impression de qualité, juste un format un poil plus petit que d’habitude (11,5 x 17,5 cm).
Bref, un bon gros shonen à 200 à l’heure, en 8 volumes , qui nous change des histoires à rallonge !
Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]