Rarement suite avait provoqué en moi une pareille déception. Si Haunt avec Ottley, Capullo, McFarlane et Kirkman était bien sympa mais absolument pas surprenant, le duo Casey&Fox rivalise d'inventivité pour nous pousser à regretter l'ancienne version.
Faisons un rapide point sur là où nous avions laissé Haunt.
Daniel Kilgore et son frère, le fantôme Kurt, s'entendent à merveille et représentent l'agent d'élite de l'Agence. Au niveau personnel Daniel sort avec Autumn alors qu'il est en colloc avec Stephanie. Il essaye également de ne pas repenser à Amanda la veuve de son frère et sa propre ancien-petite-amie. Pour ce qui est des affaires, suite à la trahison (ou du moins c'est ce qui semble) de Cobra, Hurg est contraint de s'allier à l'Agence. Un nouveau rapport de force qui chamboule l'univers de Haunt. Du moins en théorie.
Car Casey a tout simplement envie de ne pas reprendre cet univers, il décide donc de tout faire sauter plus ou moins. L'Agence a disparu sans raison, adieu les complots politiques, Hurg, Cobra, etc ... On perd, sans aucune raison, disparu réellement (personne ne sait où ils sont passés) 90% des personnages.
Pour ceux qui restent, Amanda et Autumn, Joe Casey a de bonnes idées : l'une aura retrouvé un mec comme ça, sans raison particulière et Autumn va mourir lors d'un affrontement entre Haunt et ... On sait pas trop qui.
De plus, Kurt change totalement de personnalité, au grand damne de son frère, il devient colérique, agressif et traite son frère en amateur. Chose qu'il semble être redevenu en effet.
On a tout simplement l'impression que Casey veut reprendre la série après le tome , faire quelque chose d'autre. Et pour cela il annihile tout ce qui le dérange. On avait mis 3 tomes pour avoir enfin du véritable suspense (ce qu'allait faire Hurg). On s'était attaché aux personnages (qui étaient vraiment intéressants, faut il le souligner) et là, tout saute. Sans compter l'énorme retour en arrière au niveau psyché des personnages.
Inutile de dire que Cobra et Mirage ont également disparu sans raison.
Et le nouveau sujet est une sorte d'église qui décide de supprimer Haunt ... Mais alors pourquoi, ça on en a aucune idée. La preuve : eux même ne le savent pas. En plus c'est un peu le délire "église secrète au sein de l'Eglise catholique". Le délire secte à deux balles qui ne vaut rien, le tout avec une fausse aura de mystère religieux digne d'un Da Vinci Code sous exta. Sans rien comprendre on se retrouve dans une sorte de ville (Rome?!) au main de cette secte (église?!).
On ne comprend rien, ça part dans tous les sens.
Il faut dire que le dessin de Nathan Fox n'aide pas, très différent de Capullo, il est plus ancré dans la folie que dans l'action. Mais de ce fait, il rend la lecture plus compliqué, très brouillon même. Ca devient ennuyeux de lire Haunt car on ne sait pas où on se dirige, on ne sait pas ce qu'on lit, on a bien du mal à comprendre.
Le problème est donc multiple : d'une part c'est brouillon, peu soigné (aussi bien dans le dessin que dans le scénario) et d'autre part, on a l'impression que peu de chose se passe malgré le fouilli des cases : Haunt est attaqué par une secte, il est enlevé et revient ensuite. Le tout avec plein de combat et la rencontre avec un passeur.
Tubman ... Une sorte de Jésus pas hippie pour un sou qui a pour mission d'aider les fantômes à aller de l'autre côté. Particulièrement efficace au combat, il ferait peur à une armée de Spawn, c'est dire. Le problème est qu'il sort de nul part, son apparition ex nihilo rend peut être la lecture légèrement plus claire mais nous offre des ficèles scénaristique tellement grosses qu'on peut avoir peur de se prendre les pieds dedans.
Au final, ce tome est une déception : on perd tout, absolument tout ce qui était Haunt avant. On ne peut pas parler de reprise tant ça va dans des directions opposées. Et des directions qui ne sont pas bonnes, c'est bien ça le problème. Ce n'est pas plaisant à lire, ce n'est pas beau, ce n'est pas intéressant. C'est mauvais, ça sent le rabais et en prime ce n'est absolument pas novateur. On se retrouve encore avec le délire conspirationisme-religieux qu'Image n'a eu de cesse de mettre en avant pendant des années.
On n'avait pas de nouveauté avant, on en a pas maintenant. Mais avant au moins on avait des personnages attachants, une histoire qui tenait la route. Plus maintenant. De plus, avant c'était le début de la série, là c'est la suite et ça fou un énorme highkick a tous ceux qui suivaient et qui pensaient voir le nouveau rapport avec de force avec Hurg en allié de l'Agence.
Enorme déception. La seule bonne nouvelle du tome c'est la fin : on aperçoit Scott, de l'Agence, peut être que dans le 5ème et ultime tome, il y aura des bons éléments qui donneront envie de ne pas tout jeter.