J'ai lu beaucoup d'éloges sur ce comics, et forcé d'admettre que ce n'est pas nécessairement mérité.
D'un point de vue technique, le dessin fait le travail sans être remarquable. Le découpage rend la lecture fluide sans nécessairement proposer de plans qui vont marquer le lecteurs.
Il en va de même pour la direction artistique, les designs qui composent les environements et les personnages de cet univers sont plutôt réussi sans forcément être remarquable ou même crédible.
D'un point de vue scénaristique, ce qu'il manque réellement à cette histoire, c'est un réel fil conducteur ainsi qu'un réel propos.
En l'état les péripéthies ne mènent à rien, hormis développer en surface des thématiques telles que la guerre autant dans sa forme que ses conséquences, l'esclavage et ses réseaux pédo-criminel, l'amour et la parentalité, la quête d'identité autant pendant l'enfance qu'à l'âge adulte..
Ce qui a pour conséquence d'essoufler la narration qui ne parvient pas à trouver de point d'encrage.
Le récit est ainsi cousu de fils blancs dont les personnages se rencontrent puis entretiennent des relations grâce à on ne sait quelle force ( si ce n'est le scénarium ). Cela ayant pour conséquence de rendre les conflits et l'univers superficiels.
Au final ce qu'il manque à Saga, c'est une véritable profondeur.