(Critique informelle postée sur SaintSeiyaPedia; je me disais que je pouvais bien la partager ici tant qu'à faire)


Bon, fini de lire la BD littéralement au coin du feu. Ma réaction à chaud : c'était vachement sympa. :o


Déjà, je loue grandement la partie graphique; j'étais un peu sceptique à travers les premières pages disponibles mais c'était vraiment un plaisir à regarder, l’entremêlement entre les couleurs de l'animé pour les vêtements des héros et les armures du manga donne vraiment un style singulier à la BD et surtout la mise en scène parvient à tirer son épingle du jeu, autant en imitant le découpage d'un manga avec ses doubles pages et ses personnages au premier plan que d'autres cases qui m'ont évoqués davantage les chorégraphies des films, Abel en premier. Il y a quelques moments où je ne trouvais pas forcément l'action lisible (bon après ça reste relatif, on est pas dans du Okada non plus hein :p ) et je pourrais tilter sur quelques visages à l'occasion mais dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait pour une première BD franco belge sur cet univers fétiche. Point notable néanmoins : je trouve Alquié particulièrement à l'aise pour dessiner Seiya en comparaison des autres Bronzes Saints, que ce soit dans son assurance désinvolte ou sa détermination, je me suis fait plusieurs fois la remarque dès sa première apparition face à Saori. ;)


Au niveau du design des antagonistes, les Moires tirent très clairement leur épingle du jeu, elles sont une vraie réussite et il y a une vraie complémentarité visuelle entre elles; je suis un peu sceptique sur les deux autres adversaires présentés en début de tome, comme l'édition collector nous l'apprend, ils sont apparemment issus d'une collaboration avec d'autres potes d'Alquié (dont le fameux Marco dont j'ai vu le nom si souvent sur des forums et autres fan-arts au fil des années) et je trouve qu'il y a un peu un manque d'uniformité dans leurs looks, ils s'harmonisent pas forcément très bien avec le reste de l'univers Saint Seiya, je trouve. :/


Concernant l'écriture, je dirais que le ton s'adapte bien à celui de l'univers déjà existant ; on est clairement vers une écriture chevaleresque comme la traduction française de la série animée (les conneries de décharge électrique en moins x) ) donc il n'y a pas forcément de grossièretés et autres "merde!"; DeathMask lance un "vil avorton!" donc on sent clairement qu'on est dans un langage soutenu, ce qui me va très bien personnellement. :o En tout cas, je n'ai pas ressenti de décalage particulier avec la manière dont se comportent les différents protagonistes, Saori est en proie au doute sur sa réincarnation d'Athéna (dont la prise de conscience est donc assez récente à ce stade du récit) et en parlant de DeathMask, ça faisait vraiment plaisir de le revoir en connard sanguinaire, surtout après les bouffonneries de Soul Of Gold et Legend Of Sanctuary (d'ailleurs il est intéressant de noter que d'après l'édition collector, les Japonais ont été plus exigeants pour affirmer son caractère et ne pas en faire un simple larbin du Grand Pope, faut croire qu'ils en avaient peut être marre eux aussi de la version assagie du personnage au fil des années :p ).


Au niveau du scénario en lui même, je dirais qu'il est un peu limité par son concept initial; à savoir s'immiscer dans les quelques zones d'ombre du Kurumanga tout en lorgnant vers du What If pour surprendre le lecteur. :/ C'est sans doute ce qui pose le plus problème à mes yeux et on sent bien les pirouettes pour retomber sur ses pattes par rapport à l'intrigue initiale donc ça risque de devenir problématique pour les tomes suivants. Ikki en Réincarnation d'Hadès, c'est une chouette idée et j'aurais aimé que l'intrigue pousse davantage cette idée (comment est-il censé gagner la guerre sainte notamment?) comme Okada avait bien illustré cette alternative apocalyptique du Lost World dans G.Assassin. Là tout le monde perd la mémoire, se fait Brainwasher ou fait vœu de silence pour ne rien dévoiler, mouias ça commence à se voir; autant je trouve l'Origin Story sur la Cloth du Phénix intéressante (c'est du petit lait pour les fans adeptes de Lore clairement) mais alors faire d'Esmeralda la confidente de Guilty avant qu'il ne sombre dans la folie, c'est pousser le bouchon un peu loin. -_- (surtout que j'aime pas trop l'idée que son affection envers Ikki ne soit plus vraiment désintéressée puisqu'elle exauce le dernier souhait de son maître).


L'origine de Guilty, clairement ça fera plaisir à beaucoup (je me souviens que la Chaine Nébulaire l'évoquait à plusieurs reprises dans ses vidéos) mais j'avoue que c'est un mystère qui ne m'a jamais intéressé outre mesure, même si la version proposée est intéressante. Après dans le même ordre d'idées, Saga conseillé par les Moires, ça fait quand même un peu doublon avec Origins mais bon, on a compris que beaucoup de monde lui a rendu visite au fil des années au delà de la voix dans sa tête. x)


A dire vrai, je pense que la mise en place de l'intrigue auprès de Saori m'a clairement plus enthousiasmé que lorsque l'action entame vraiment auprès d'Ikki; j'ai eu un sourire aux lèvres en redécouvrant les passages emblématiques du manga sous le trait d'Alquié et l'introduction est vraiment efficace pour s'immerger dans cette ambiance Saint Seiya avec une première apparition de Pégase, à nouveau très réussie (et heureusement il a toujours paumé son casque robot x) ); par la suite, l'affrontement d'Ikki contre les Moires est assez haletant mais entre les flashbacks et autres révélations scénaristiques, ça m'a semblé manquer un peu de fluidité et être assez expéditif dans le dénouement (en fait avec toutes ces histoires de destin et de temps manipulé, j'ai parfois eu l'impression d'assister directement au combat final dès le premier tome... ). L'élément le plus intéressant pour la suite est la culpabilité indirecte d'Ikki à l'égard de Shun et j'espère une prise de conscience du Phénix à ce sujet dans les volumes à venir, post Hadès.


En tout cas, pour un premier volume, ça reste une belle réussite et si je ne le mettrais pas au Panthéon des oeuvres Saint Seiyaesques, ça reste un Spin Off de belle facture comme Lost Canvas l'a été en son temps. :)


Un grand GG aux auteurs s'ils s'aventuraient par hasard sur cette page en quête de réactions! ;)

Leon9000
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 sept. 2022

Critique lue 799 fois

8 j'aime

Leon9000

Écrit par

Critique lue 799 fois

8

D'autres avis sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake
Leon9000
6

Is this the Real Life? Is this just Final Fantasy?

J’aime beaucoup Final Fantasy 7. C’est un de mes Final Fantasy préférés mais ce n’est pas un de mes JRPG préférés pour autant. Cloud est mon Main dans Super Smash Bros Ultimate mais je n’ai pas pour...

le 19 avr. 2020

59 j'aime

6

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Leon9000
7

Harry Trotteur

Quel jeu est véritablement Hogwarts Legacy ?C’est tout d’abord le titre tant espéré, et jamais concrétisé jusqu’ici, qui retranscrit l’univers foisonnant d’Harry Potter dans toute sa splendeur et son...

le 18 févr. 2023

54 j'aime

9

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

40 j'aime

5