Saint Seiya Les Chevaliers du Zodiaque The Lost Canvas La Légende d'Hadès (oui, c'est bien ce qui est écrit sur la couverture :p) sert de préquelle à l'oeuvre originale de Kurumada, en racontant la précédente Guerre Sainte et les faits d'armes de la précédente génération de chevaliers, permettant au passage de répondre à quelques questions que l'on aurait pu se poser sur cette époque.
L'oeuvre est tout d'abord je pense plus accessible aux lecteurs que l'originale, notamment grâce au dessin plus lisse, plus propre et plus détaillé de Teshirogi, et à l'intrigue plus diversifiée. En effet, si Pégase est toujours le héros principal, l'accent est mis sur les différents chevaliers d'or et leurs combats, qui sont tous franchement assez réussis. Le scénario contient également quelques subtilités et différents twists bien sentis qui rendent le tout très prenant, malgré quelques passages un peu confus.
Par contre, j'ai l'impression que le manga s'adresse avant tout aux fans de l'oeuvre de Kurumada, étant donné que la fin de The Lost Canvas correspond au début de Saint Seiya, même si je pense qu'il peut être intéressant de commencer par celui-ci si l'on ne connaît pas la saga.