Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le premier tome de Saint Seiya Time Odyssey a été une véritable claque ! Tant au scénario qu’au dessin. J’ai dévoré cette bande-dessinée que j’ai adoré de bout en bout. Jérôme Alquié et Arnaud Dollen réussissant la prouesse de nous proposé de la nouveauté rafraîchissante et à faire de petits clins d’œil approfondissant à merveille l’œuvre du maître Kurumada. Une année pour attente le second volume, quelle supplice !


Depuis la nuit des temps les Dieux de l’Olympe s’affrontent pour le contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de ses Chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre une scène, c’est le futur même des Chevaliers qui se retrouve en danger.

Bien que Chronos ait empêché l’Ultime Eclipse, Zeus n’a pas tenu sa promesse d’intégrer le Dieu du Temps parmi les Olympiens. Bafoué, Chronos est plus que jamais déterminé à forger l’Horloge de l’Apocalypse. Pour cela, il a besoin du feu sacré de l’Olympe, que Prométhée a dérobé. Pour prix de son aide, le Titan exige d’être libéré des chaînes qui l’entravent au mont Caucase. Or ces chaînes sont les mêmes que celles de l’armure d’Andromède, portée par Shun… Pour parvenir à ses fins, Chronos va devoir percer leur secret !


Chronos n’est pas parvenu à tuer Ikki, néanmoins, les Moires ont modifié un élément clé de son passé, et c’est ainsi que la jeune Pandore a choisi Shun comme futur hôte de seigneur Hadès en lieu et place de Ikki. L’Ultime Eclipse sera ainsi évitée dans le futur, malheureusement Zeus ne tient pas sa promesse de faire de Chronos un Olympien !


Pour se venger de cet affront, Chronos décide d’allumer l’Horloge de l’Apocalypse, il a besoin pour cela du feu de Prométhée. Mais ce dernier est enchaîné au sommet du Caucase, et même Chronos ne parvient à le libérer de ses chaînes, les mêmes que celles de l’armure de Bronze d’Andromède !


Chronos doit donc étudier les chaînes de Shun afin de briser celles de Prométhée. Malheureusement, cela ne peut se faire que lorsque le Chevalier de Bronze s’éveille au septième sens, et hélas la bataille du Sanctuaire arrive à son terme, Shun est mort et Seiya ne parviendra jamais à sauver Athéna, la victoire de Saga est assurée, à moins… à moins de manipuler le temps…


En effet si Seiya parvient à sauver Athéna, pour permettre aux Bronzes de sortir victorieux, les Chevaliers d’Or pourront donner leur sang pour permettre à Mu de réparer les armures de nos héros. Ainsi Shun sera en mesure d’affronter Eastre de la Walkyrie, deuxième Heure du Jour.


Un deuxième tome encore plus passionnant que le premier. J’aime l’idée que chaque volume soit « rattaché » à un personnage en particulier. Ici Shun après Ikki dans le premier. L’histoire est bien construite, intéressante, passionnante même. J’aime beaucoup la trame de l’histoire.


Encore une fois, Jérôme Alquié nous propose des petits « rajouts » à l’œuvre originale, ici avec le fonctionnement de la chaîne. Une idée géniale qui explique enfin le comment la chaîne fait pour se réparer par exemple. On l’a tous vu être détruite ou cassée de nombreuses fois. Nous avons également le droit à une plongée sympathique dans le passé d’Aphrodite. Très bonne idée, là aussi, de partir sur ce personnage, l’un des Chevaliers d’Or que l’on connaît le moins.


Graphiquement, c’est toujours un sans faute. C’est toujours tout simplement magnifique. J’adore le design des nouvelles armures, elles sont incroyables de charisme, et dégagent une telle prestance, une telle puissance. C’est une claque à chaque page.


Bref, un deuxième tome qui confirme tout le bien que j’ai ressenti lors de la lecture du premier tome. Jérôme Alquié m’emporte dans son histoire, m’emporte avec ses dessins. Vivement l’année prochaine.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2024

Critique lue 29 fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 29 fois

2

D'autres avis sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey, tome 2

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4