(Comme pour les deux précédents tomes, une petite critique informelle postée initialement sur SaintSeiyaPedia. Attention, ça spoile de ouf! :p)


Mon avis sur ce Tome 3. Hyoga est un de mes personnages préférés de tout Saint Seiya et ce troisième tome est à ce titre une vraie déception, alors même que le trailer avait bien réussi à me hyper précédemment. J'ai voté sympathique là où j'avais mis (me semble-il) satisfaisant pour les deux précédents tomes; j'ai malheureusement l'impression qu'au fil des tomes, Time Odyssey s'enfonce dans des écueils préjudiciables au lieu de développer ses qualités propres.


-Beaucoup trop d'antagonistes à mettre en scène dans des combats trop nombreux. Dès le premier tome, j'ai été surpris du nombre très conséquent d'Heures et de sous-fibres aux soldes de Chronos à mettre en place alors que par essence, la BD Franco-Belge souffre d'un espace d'expression bien plus réduit avec son nombre de pages plus limité que dans un manga; autant les précédents tomes avaient trouvés leur rythme de croisière avec un affrontement général et un duel dédié au Bronze Saint de ce tome, autant ce troisième tome s'embourbe assez vite dans une surenchère d'affrontements qui rappellent vraiment les combats expéditifs des films.


-Trop de protagonistes intégrés au chausse pied. Dans la continuité de ma précédente remarque, ce tome déborde d'intervenants de toutes sortes, à tel point que Hyoga est parfois laissé de côté. Je comprends bien la satisfaction des auteurs d'intégrer autant de personnages que possible dans le cours du récit mais ce dernier est déjà surchargé d'enjeux et l'ensemble paraît parfois indigeste. Ça manque d'un propos épuré, d'une focalisation sur les enjeux précis du tome; à ce titre, j'aurais volontiers échangé les quatre pages de Kanon contre un développement du personnage de Prométhée, grand absent de ce tome et grande occasion manquée vu qu'il rencontre un destin funeste (alors que sa libération était quand même tout l'enjeu du tome précédent). A en croire les commentaires de la version collector, il était censé, un temps, intervenir plus concrètement dans le récit par l'intermédiaire d'Ikki et il est un peu regrettable qu'il ait fallu concéder sa place dans l'intrigue pour des scènes plus fan-service (d'autant que j'ai trouvé les répliques d'Ikki à l'égard de Kanon un brin lourdingues dans ces clins d’œils très appuyés à Hadès).


-Les fameuses zones d'ombres explicitées quand il n'y en avait pas besoin. De manière globale, j'ai trouvé ce tome également surchargé de scènes d'exposition, comme s'il fallait intégrer le plus d'éléments possibles en un tome. Et autant, j'étais ravi d'en apprendre davantage sur Blue Graad, autant cette culpabilité de Camus envers Hyoga...Je n'aime pas employer ce terme d'habitude envers Time Odyssey mais là, on est vraiment dans du registre de la fan-fiction qui se permet de bricoler des éléments du manga pour en accroitre outrancièrement la portée dramatique. Je n'y ai pas cru une seconde en tout cas, même en lisant la Side Story concluant le tome et cela m'a semblé très superflu. Je commence à ce titre à m'inquiéter un peu de ce que les auteurs vont pouvoir bricoler pour réinventer la relation Shiryu / Shunrei/ Dohko ou Seiya/Seika/Marine s'ils continuent sur cette voie. Un peu trop de raccrochages de branches également avec les flammes de l'horloge; ils retombaient déjà sur leurs pattes à la fin du tome 2, ça commence à être un peu grossier.


Sinon, dans les qualités tout de même de ce tome :


-J'aime Asgard comme beaucoup et Blue Graad est ainsi un beau décor pour cette partie; Alexer est un personnage intéressant à suivre dans sa rédemption et je trouve étonnant que le récit ne s'achève pas sur son sacrifice (l'histoire de Hyoga étant teintée de tragédie et le tome aurait pu s'achever sur l'enterrement d'Alexer aux côtés de son père, pour faire une boucle avec le début du récit; ça semble étonnant qu'il puisse d'ailleurs survivre à l'Aurora Execution alors qu'il précise lui même qu'il n'y aurait pas survécu lors de leur combat; une occasion manquée qui aurait élevé l'ensemble du tome à mes yeux).


-L'héritage des trois Saints à travers leurs élèves est plutôt efficace (même si Alexer n'est pas concerné du coup); la scène finale véhicule bien une impression d'enjeux importants et de mission accomplie par rapport aux affrontements plus intimistes des précédents tomes.


-L'antagoniste principal est assez réussi, tant dans le design que la mythologie convoyée. Le fait que Hyoga réunit dans la mort la mère et son enfant est une belle scène qui fait honneur au personnage.


-Comme dans les précédents tomes, j'apprécie surtout Time Odyssey quand le récit évoque tous les pans de la mythologie grecque délaissés par l’œuvre originale; à ce titre, le teasing de Next Dimension est assez enthousiasmant. La mort de Prométhée est surprenante et très bien mise en scène, même s'il est regrettable que le personnage soit autant en retrait dans le cadre de ce tome.


-Les dialogues entre les Saints avant l'entrée dans la grotte m'ont beaucoup plu; ça ne semblait pas hors de propos pour le coup et c'était agréable de voir cette équipe assez hétéroclite.


Voilà, voilà; pas une lecture désagréable donc mais j'ai quand même eu le sentiment d'un tome trop boursouflé qui me fait un peu craindre pour la suite des évènements. Il y a clairement du cœur à l'ouvrage et beaucoup de travail de recherches mais j'ai quand même trouvé le récit beaucoup trop éparpillé et pas assez rigoureux sur les enjeux à privilégier. A ce titre, j'avoue que j'hésite un peu à commander aveuglément les éditions collectors pour les deux derniers tomes. Même si avec le Dragon en tête d'affiche, ça va être difficile de résister. :p

Leon9000
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 oct. 2024

Critique lue 7.3K fois

2 j'aime

1 commentaire

Leon9000

Écrit par

Critique lue 7.3K fois

2
1

D'autres avis sur Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey, tome 3

Du même critique

Final Fantasy VII: Remake
Leon9000
6

Is this the Real Life? Is this just Final Fantasy?

J’aime beaucoup Final Fantasy 7. C’est un de mes Final Fantasy préférés mais ce n’est pas un de mes JRPG préférés pour autant. Cloud est mon Main dans Super Smash Bros Ultimate mais je n’ai pas pour...

le 19 avr. 2020

59 j'aime

6

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
Leon9000
7

Harry Trotteur

Quel jeu est véritablement Hogwarts Legacy ?C’est tout d’abord le titre tant espéré, et jamais concrétisé jusqu’ici, qui retranscrit l’univers foisonnant d’Harry Potter dans toute sa splendeur et son...

le 18 févr. 2023

53 j'aime

9

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

40 j'aime

5