Avec un format une page, un gag mais une trame narrative chronologique quand même, Salade César relève le défi de nous raconter de la façon la plus débile qui soit l'assassinat de César par Brutus. L'imperator Jules est donc un espèce de grand enfant obsédé par ses abdos, le fait d'avoir raison et d'être invité aux orgies. Son fils adoptif est plus ou moins le stratège aux alliés idiots qu'est Alexandre Astier dans Kaamelott et les Caius et autres complotistes, des Perceval en puissance.
En jouant sur les anachronismes, l'absurde des situations et des dialogues, les auteurs proposent un album très marrant qui rappelle nécessairement Fabcaro par le style réaliste en bichromie du dessinateur Josselin Duparcmeur , l'expression tout juste suggérée des personnages et l'appel au surréalisme dans le scénario de Karibou. Il s'en distingue néanmoins en proposons une version plus assumée dans sa loufoquerie, gaguesques et ouvertement taillées pour la rigolade.
Un bonne grosse barre de rire, bien construite et illustrée, à ne surtout pas laisser dans les mains des grincheux ou des historiens !