Voilà un bien charmant manga yuri méconnu à mon grand damne. Il faut dire que le synopsis n'est pas évident à apprécier : Ushio Kazama est une lycéenne qui aime les filles, elle ne peut résister aux charmes d'une fille mignonne. Sa meilleure amie Sumika Murasame est tout sauf une fille mignonne : grande et combative, elle n'est pas l'idéale féminin habituel et s'en fiche bien, droite et honnête, elle est une amie loyale.
Le seul problème est que Sumika est amoureuse en secret d'Ushio, sans que celle-ci s'en rende compte. Et Sumika a beau faire des efforts pour devenir mignonne, le plus souvent ça rate.
En voyant ça, on se dit bien que Sasameki Koti sera une romance yuri sans grande envergure et on loupe déjà tout le fond du problème : les personnages sont attachants, l'ambiance est feel good et sans tenter trop de moralisme (et c'est bien dommage), le manga ose quand même prendre une position engagée sur plusieurs points.

En effet, bien sûr c'est l'homosexualité qui est au centre du propos et bien que l'homophobie soit rarement traité et souvent de manière gentille, ça reste touchant. On a quelques chapitres mettant en avant les moments difficiles de la vie d'Ushio, on a la prise de conscience de Sumika qu'avouer ses sentiments sera aussi faire son coming-out. On a plusieurs chapitres sur une légère conscience politique, mais en même temps ça restera toujours très superficielle.
A côté de ça, on aura aussi le personnage d'Akemiya, un jeune homme amoureux de Sumika qui va s'habiller en femme pour lui plaire (car ayant compris l'homosexualité de Sumika), sauf que ça échoue mais qu'il/elle se rend compte qu'en réalité il/elle est mieux en fille. Pourtant dans le même temps, l'hésitation est constante pour Akemiya. L'idée est intéressante malgré un traitement superficielle (et un passage très sombre dans son histoire, qui est traité sur un ton humoristique alors que c'est quand même limite).

Mais le fond du manga n'est pas l'engagement politique (bien que la conclusion se le permette) mais est vraiment sur les sentiments : la force d'un amour quotidien, de le découvrir, de le voir grandir. Se rendre compte qu'on aime autrui, qu'il nous aime. Le partage des sentiments, les doutes, les hésitations puis les révélations. Quel beau manga que ce Sasameki Koto, le tout bercé par une douceur réelle qui fait qu'on se sent bien.
Les personnages sont ultra-attachants, c'est vraiment le point fort. On n'esquive pas quelques stéréotypes (Sumika est une championne de karaté invincible, Tomoe, une amie, qui a 18 ans est une star de la finance internationale). On a également le droit à des traitements un peu rapide dans le dernier tome.

Mais ce manga parvient à proposer des personnages si agréables à lire, des changements de ton (action, humour, romance), des intrigues développés et variées qui font qu'on est face à une œuvre réellement agréable à lire.
Si les premiers tomes se laissent lire, passé la moitié, le manga gagne en puissance et sincérité qui font que les 3-4 dernier tomes mériteraient un beau 8 pour moi. Bien que méconnu, laissez vous tenter par Sasameki Koto.

le 30 oct. 2017

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book