Satan 666 démarre sur de bonnes bases. Une idée de base plutôt sympathique (la recherche d'armes extra-terrestres nommées o-parts, seulement utilisables par des OPT qui représentent une très faible minorité de la population), et des personnages plutôt attachants.
Dommage car plus l'on avance, plus l'on est déçu. Le manga emprunte beaucoup trop à d'autres (dragon ball, naruto) et certains passages sentent le déjà vu dès la première lecture.
Les combats deviennent de plus en plus classiques (Ouah le méchant est de plus en plus balèze mais grâce à l'amour je gagne) et on arrive au point le plus embêtant du manga.
Satan 666 déborde de bons sentiments, mais déborde vraiment beaucoup trop. On se tape très souvent des flash backs sensés être émouvants mais qui commencent vite à être très niais et gâchant la lecture. Puis bon les grands méchants qui le sont uniquement parce qu'ils n'ont pas reçu assez d'amour et qui redeviennent gentils quand on leur en donne, ça va deux minutes.
Dommage d'autant plus car l'idée de kabbales inversées (une sorte de gros caillou qui contient 10 anges pour une kabbale, 10 démons pour l'autre) semble vraiment bien au début. En fait le manga est plutôt bon jusqu'au 7ème (ou 6ème je ne sais plus exactement) tome, quand la fine équipe arrive à Rock Bird. A partir de là ça part vraiment en couilles.
Déjà l'idée du championnat qui oppose les meilleurs combattants de la planète, moi ça me rappelle vaguement quelque chose (qui a dit DBZ ?). Puis c'est à partir de ce moment que chaque personne qu'on rencontre est un ange ou un démon. La première fois on est surpris et c'est sympa. Après on devine à l'avance que tel ou tel personnage est un ange/démon et la révélation tombe à l'eau.
En fait c'est ce qui peut résumer ce manga, un bon départ, très plaisant, qui devient presque chiant (j'ai lu les derniers uniquement pour voir comment ça se terminait mais sans trop de conviction) trop vite. Je ne parlerai pas de la fin de l'histoire que j'ai trouvé assez honteuse.
Je recommande tout de même les 5 premiers tomes, qui m'ont bien plu, mais attendez-vous à une déception si vous envisagez de lire la suite.