Sayonara monsieur Désespoir par Amo
Moi j'aime bien tout ce qui possède beaucoup de personnages. Alors parfois ça fonctionne pas du tout parce que l'auteur sait pas comment gérer un casting énorme, mais parfois ça fonctionne du tonnerre parce que l'auteur sait comment faire et centre carrément tout le manga autour de sa galerie de personnages. Dans le cas de Sayonara Monsieur Désespoir, cela va même au délà.
L'humour est étrange, parfois noir, parfois satirique, parfois gras, parfois bon enfant, parfois cynique... mais il fonctionne parfaitement dans le rôle qu'il tient: celui d'une "pilule" chargée de nous aider à faire passer ce qui est la véritable ambition de ce manga: nous faire réfléchir sur la société dans lequel nous vivons.
Car SMD (pour abréger) c'est surtout une bien belle réflexion sur notre monde. En utilisant des personnages caricaturaux à l'extrême et tous attachants, Koji Kumeta rend encore plus simple et encore plus fun ses observations et ses critiques de la société japonaise... qui n'est dans ce manga au final guère différent du notre. On est parfois épaté de la justesse des remarques et des observations, et c'est toujours un peu grandi qu'on ressort de la lecture d'un tome.
Néanmoins ce manga est aussi très singulier, très particulier: le style graphique me plaît énormément mais il est vraiment à part dans le petit monde du manga, très simpliste ce qui ne l'empèche pas d'être agréable à regarder. Il est aussi très verbeux: la lecture d'un tome prend facilement deux fois plus de temps qu'un tome de manga classique vu la quantité ahurissante de dialogues qu'il s'y trouve. Enfin c'est aussi un manga très référentiel et on salue l'effort de l'adaptation française d'offrir un lexique, un glossaire et de tenter d'expliquer la moindre référence, et tant pis si sur certaines pages on navigue à huit ou dix références...
Offrez donc votre chance à ce manga, il mérite beaucoup d'amour !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.