Y'a du soleil et une Schtroumpfette!
Après le décès de Peyo, la série des Schtroumpfs a continué à être publiée, les héritiers ayant repris la franchise en mains. Et on ne peut pas dire que les nouveaux albums rendent justice à l'œuvre de Peyo, tant le plan artistique est mis en retrait au profit d'un plan économique. Bref, les albums post-Peyo ne sont pas mauvais, mais on est loin de ce que faisait Peyo.
Néanmoins, il arrive qu'un album ou l'autre de l'ère post-Peyo se démarque des autres. Schtroumpf les Bains fait partie de ces albums. Ce n'est certes pas un album inoubliable, mais il a au moins le mérite de divertir, ce qui commence à devenir rare vu les dernières publications. Schtroumpf les Bains, c'est un peu "Les Schtroumpfs en vacances". Après un surmenage du à un trop-plein de travail, le Schtroumpf Bricoleur décide de quitter le village pour se reposer quelques jours. Cela lui donnera une idée et il créera Schtroumpf les Bains, une sorte d'hôtel vacancier pour que les Schtroumpfs puissent eux aussi en profiter.
Et franchement, même si on ne peut pas dire que cet album soit une franche réussite, on s'amuse de voir les Schtroumpfs en maillot de bain ou en tongs, et puis il y a une sorte de dépaysement, on a soi-même envie de partir en vacances et de profiter d'un repos bien mérité. C'est un album très léger, mais il est agréable à parcourir, rien que grâce à son ambiance.