Schtroumpf les Bains - Les Schtroumpfs, tome 27 par Rohagus
J'ai un peu décroché de la série des Schtroumpfs dont j'apprécie grandement les tomes parus avant 1984 mais qui m'avait déçu par la suite. Je reste néanmoins curieux à chaque nouvel album. Et c'est une vraie bonne surprise que j'ai eue avec celui-là !
Son scénario, dense à souhait, fourmille de bonnes idées et rejoint les meilleurs satyres sociales que Peyo nous offrait aux débuts de la série. Le sujet est clairement annoncé, il s'agit de parler des vacances. Cela pourrait paraître anodin et un peu artificiel, surtout pour un récit des Schtroumpfs, mais l'intrigue s'intègre bien à leur petit univers et surtout se développe de manière très crédible.
Quand on y pense, la petite société utopique des Schtroumpfs s'accommoderait en effet assez mal des congés payés à la Française. Quand il n'y a qu'un schtroumpf cuisinier pour tout le village, un seul paysan, un seul meunier, un seul boulanger, un seul bricoleur, etc., difficile d'imaginer comment le village fonctionnerait en leur absence prolongée. Et les scénaristes ne manquent évidemment pas de mettre le doigt sur ce soucis dans leur organisation.
De même, ils présentent les vacances des Schtroumpfs de manière intelligente. D'abord l'attrait des vraies vacances, l'oubli de ses soucis, la découverte de paysages superbes et tranquilles. Puis la corruption de ces lieux de détente par l'afflux de vacanciers, les soucis des vacances organisées, les conflits entre vacanciers tels qu'ils pourraient avoir lieu chez les schtroumpfs, et même le petit clin d'oeil aux embouteillages m'a amusé.
Car il y a aussi beaucoup d'humour dans cet album et des gags souvent bien trouvés. J'ai rigolé pour de bon à certains passages, chose très rare quand je lis un tome récent des Schtroumpfs où je me contente au mieux de sourire en général. J'ai bien aimé notamment le clin d'oeil fait à la soupe aux schtroumpfs.
Même l'implication inévitable de Gargamel sur la fin s'insère bien dans le reste du récit et trouve un final assez intelligent, lui aussi.
Un vrai bon album des Schtroumpfs comme cela faisait longtemps que j'en attendais un.