La note est la moyenne des notes des deux parties de l'album.
Deux "parties", oui: car, la première histoire eût pu être la seule de l'album, l'autre donnant de nouveau dans le style Roba et Franklin. Dommage, car l'histoire est extraordinaire !
1- Schtroumpf vert et vert Schtroumpf (10/10)
Une des meilleures histoires des Schtroumpfs qui nous rappelle que, sous des dehors enfantin, aucune littérature classée pour la jeunesse ne s'adresse pas aux adultes.
Peyo et Delporte font ici montre d'une maîtrise de la narration toute balzacienne, digne des Lauriers de César chez Uderzo-Goscinny, présentant le Grand Schtroumpf désespéré, contraint de rechercher le secours de ... Gargamel, le pire ennemi des Schtroumpfs!
Captivé, le lecteur ne peut que suivre la lente mais sûre montée d'une xénophobie de l'absurde qui trouve ses racines dans la langue.
Ce n'est plus une simple allusion biblique comme dans La Schtroumpfette, c'est une réelle réflexion sur la grammaire Schtroumpf (et par là, sur la nôtre) tant dans l'usage que dans la règle. A faire hurler notre ministre de l'Education Nationale et le Secrétaire perpétuel de l'Académie Française. Pas de rire, il va sans dire.
En plus d'être une histoire dont l'intrigue va crescendo, cette narration fait réfléchir sur l'importance de la langue en tant que critère civilisationnel qu'en tant qu'outil utile entre personnes appartenant à une même société.
Mais cette narration montre aussi le langage comme une métonymie de la culture: toutes respectables juxtaposées, les cultures s'annulent et mènent à la violence lorsqu'elles se superposent sur un même territoire qu'elles entraînent à la négation de toute culture. Il faut accepter les différences comme des ressemblances avec leurs variantes culturelles sans chercher à les amalgamer,
preuve en est, l'échec final du Grand Schtroumpf.
Une excellente histoire des Schtroumpf qui peut pousser la réflexion très loin, plus loin qu'un simple gag de surface.
2- Jeux olympschtroumpfs (6/10)
N'était la continuité autour du tir à l'arc dont les gags se paraphrasent, cette seconde histoire est en réalité une suite de gags sur le thème du sport dont la simplicité et la trop grande brièveté nuit à la première histoire et ravira surtout les inconditionnels de Roba & Cie.