Il est rare de voir le monde apocalyptique abordé de cette manière. En effet, en général, les animaux sont oubliés de l’apocalypse, alors qu’ils seraient touchés de plein fouet.
Avec ce tome 2, nous retrouvons nos deux petites souris confrontées au monde cruel dans lequel elles doivent survivre. Le tome 2 s’enrichit de plusieurs autres petits personnages, notamment des renards, de loups et serpent…
Ce tome au rythme plus soutenu, explore plus en profondeur les relations entre ces animaux qui doivent s’adapter à un monde sans humains, avec un dynamisme surprenant, que j’ai particulièrement apprécié.
Mac Smith, donne vie à ses personnages en les dotant de comportements humains, tout en gardant l’essence animale qui les anime et c’est franchement très intéressant !
Si on transpose aux humains, on y retrouve aussi bien les arrivistes, les charismatiques qui déplacent les foules, que les indécis que l’on aimerait voir enfin réagir… Leurs expressions sont transposées à merveille, apportant un réalisme certain aux émotions qu’ils reflètent.
Les illustrations sont toujours aussi belles, avec une colorisation toujours aussi pétante, qui sublime l’aventure de ces animaux dans ce monde bien sombre, dans lequel ils doivent apprendre à survivre et à faire face à de multiples dangers, oscillant entre dangers et inquiétude quant à leur avenir, qui semble plus qu’incertain.
Un deuxième tome riche, aux illustrations toujours aussi belles, avec des personnages auxquelles on s’attache et que l’on aimerait voir plus souvent dans les aventures post apocalyptiques.
https://julitlesmots.com/2022/05/27/scurry-tome-1-de-mac-smith/