Après la pluie, le beau temps. Après la nuit, le jour. Après le noir, le blanc. Après Blackest Night, Brightest Day ! Urban fait fort en nous proposant enfin Brightest Day, pratiquement inédit en France. Les événements de la Nuit Noire s’étaient soldés par la renaissance de 12 super-héros ou méchants de l’univers DC. Le Limier Martien, Hawkman, Hawkgirl, Deadman, Faucon, Firestorm, Aquaman, Jade, Osiris, Max Lord, Nega Flash et Captain Boomerang.

Douze héros et vilains ont mystérieusement ressuscités, réveillés par une Entité qui les charge d’une quête dans laquelle chacun joue un rôle particulier. Quel est le but ? Alors qu’ils redécouvrent leurs proches et le monde qui les entoure, tous se demandent : ont-ils une deuxième chance où ne sont-ils que des morts en sursis ? (contient les épisodes 0 à 7)

Bon autant le dire d’entrée, j’attendais cette saga depuis un sacré moment, depuis les premiers épisodes publiés par Panini en fait, avant le rachat de la licence DC par Urban Comics. Et au final, la semi-déception s’avère presque être aussi grande que l’attente. Et pourtant, ce qu’il y a de bonnes choses dans ce tome. Mais le premier constat c’est la lenteur. L’histoire est terriblement longue, on sent que Johns et Tomasi prennent leur temps pour installer le truc et cela se fait vraiment ressentir. Heureusement cette lenteur pesante est atténuée par les changements fréquents et brutaux de protagonistes. Deux pages sur Hawkman et Hawkgirl puis cinq sur Deadman, 4 sur Faucon et Colombe, ainsi de suite. C’est d’ailleurs ce nombre important d’intrigues simultanées qui arrive à nous tenir en haleine. Et lorsqu’enfin cela s’emballe, nous arrivons en fin de tome.

Deadman est le pion de l’entité blanche, Hawkman et Hawkgirl cherchent à enfin lever une malédiction, Aquaman découvre une sinistre vérité alors qu’il ne contrôle que des animaux marins morts, Firestorm doit se frotter à une nouvelle mutation, le Limier Martien enquête sur les agissements violent d’un autre E.T. tandis que Colombe tente tant bien que mal de canaliser la rage et la violence de Faucon. Et les autres me direz-vous ? Et bien les autres on n’en sait rien et cela est bien dommage ! On nous apprend simplement à la fin de tome ce qu’ils ont vécu durant cette grande saga dans un court résumé…

C’est là que c’est dommage, car certaines parties sont vraiment prenantes. Comme l’émouvant quête de Hawkman et Hawkgirl. Il est touchant de les voir tenter de se battre pour défaire leur malédiction ainsi que la découverte de ce nouveau monde le Hawkworld. Mais là où je n’éprouve aucune empathie pour Carter, je suis absolument fan de Shiera, femme forte et fragile à la fois. Hâte de découvrir où leur amour va les mener.
L’enquête du Limer Martien s’annonce passionnante et violente également, en effet son ennemi à la sanglante particularité d’arracher la peau des ces victimes. De plus bizarre de voir la végétation mourir à son approche.
Voir Aquaman et Mera est un vrai plaisir, je suis absolument fasciné par la belle rousse depuis ma lecture d’Aquaman dans DC Renaissance, et pouvoir en apprendre un peu plus sur elle est un vrai plaisir. C’est un personnage très touchant je trouve. Et j’aime beaucoup sa relation vis-à-vis d’Aquaman. Et le fait de voir Aquaman ne réussir qu’à faire venir des créatures marines mortes est intriguant.
Belle découverte enfin pour ma part avec Faucon personnage pittoresque au sang chaud et Colombe magnifique jeune femme qui donne envie d’en savoir plus. Ce duo est assez intéressant et je ne connaissais pas du tout. Voir deux personnes aussi différentes agir de concert et se protéger mutuellement est assez ingénieux comme idée. Par contre on ne sait pas trop où l’intrigue avec la lanterne blanche va les mener.
Pas trop emballé par la partie sur Firestorm, les deux personnages composant l’entité ne me font ni chaud ni froid, on ne voit pas trop ce qui va leur arriver.
Enfin, grosse déception avec Deadman, personnage le plus omniprésent dans ce premier tome, car, le seul à être en contact avec l’entité blanche. Malheureusement, à part être un poids, un boulet, il ne sert pas à grand-chose et n’en comprend pas davantage. Il est juste bon à se plaindre et à poser toujours les mêmes questions sur la Lanterne Blanche.
Et nous aussi on se pose beaucoup de questions sur cette Lanterne sans avoir de réponses, du moins quelques informations au compte-goutte et cela uniquement en fin de tome. Au moins les protagonistes n’en savent pas plus que nous, et les voir ramer pour comprendre quelque chose nous fait nous sentir moins seul.
A la fin du tome nous assisterons à un grand avancement dans l’intrigue avec une mission donnée à chacun des revenants par la Lantern Blanche. Certaines s’annoncent intrigantes comme pour Hawkman et Aquaman, d’autres assez inutiles comme pour Faucon ou Captain Boomerang.

Petit mot sur les dessins, on a de manière générale de très, très belles planches. Que dire des attaques du requin mort ou de calamar géant mort d’Aquaman, de la planète Mars, de Hawkworld, ou la double page sur le passé de Mera. Les visages sont expressifs, très expressifs même par moment, la mise en page est rythmé et alterne avec des pleines pages et des découpes plus traditionnelles. Mention spéciale pour les flashes de lumière blanche lorsque que nos protagonistes revêtent le costume de White Lantern, on a l’impression que la lumière va jaillir des pages. Et à noter que les styles des différents dessinateurs ne gênent pas, chacun n’agissant que sur l’histoire d’un seul personnage. Gleason pour le Limier Martien, Reis pour Aquaman et Deadman…

Enfin un petit mot sur l’édition d’Urban. Magnifique comme toujours avec une belle galerie de couvertures et surtout des fiches sur les différents personnages ramenés à la vie. Je me rends compte d’ailleurs que les personnages de Hawkman et Hawgirl sont super compliqués !!

Bref, une très bonne saga par bien des aspects, certaines aventures individuelles, certains personnages, les dessins mais qui souffre d’une lenteur monotone et où on a assez de mal, pour le moment, à voir où tout cela va nous mener. Très bonne lecture malgré tout, et la soudaine accélération à la fin du tome ne fait que me rendre impatient d’en découvrir plus.
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2013

Critique lue 383 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Secondes chances - Brightest Day, tome 1

Secondes chances - Brightest Day, tome 1
WeaponX
6

Vivre, mourir... recommencer

Premier tome de Brightest Day et je suis déjà beaucoup plus convaincu que l'échec Blackest Knight qui le précède. Geoff Johns avait annoncé l'event des blacks lanterns depuis tellement de temps que...

le 14 août 2017

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4