J'étais curieux de lire une bd de Brian Lee O'Malley qui ne soit pas Scott Pilgrim Vs the World, même si ironiquement j'y ai pas mal pensé.
Cette bd raconte l'histoire de Katie, une chef de restaurant qui se rapproche de la trentaine. Ayant ouvert un restaurant qui a bien marché lors de sa vingtaine, elle espère en ouvrir un second. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Toutefois, elle découvre que son premier restaurant (dans lequel elle vit) héberge un esprit qui est capable d'effacer les erreurs du passé. Katie décide d'en profiter pour régler ses différents problèmes.
Brian Lee O'Malley aime les histoires qui s'étalent, puisque cette bd fait pas loin de 325 pages. Mais on reste dans quelque chose de plus classique : format normal, chapitrage sous forme de , histoire raconté d'un seul point de vue, absence d'exubérance dans la narration (sauf lorsque les événements se déchaine en fin d'histoire) et quelques brisages du 4eme mur assez discret et souvent s'inscrivant dans la diégèse de l'histoire.
Néanmoins on est dans quelque chose qui se lit bien. J'ai avalé les 325 pages de Seconds, de son histoire, de sa protagoniste un peu tête de mule et de ses galères. Le style de dessin reste strictement celui de O'Malley avec ses protagonistes Chibis.
Alors, on est en 2024 et c'est difficile de ne pas penser à Seconds comme une métaphore des oeuvres de Brian Lee O'Malley, qui comme son héroïne avait connu un succès retentissant (Scott Pilgrim) et essayait l'exploit d'en réussir un deuxième (la bd que nous somme en train de lire.) Et c'est assez amusant que la bd dise "on ne peut pas revenir en arrière pour changer" quand on sait que la dernière oeuvre de O'Malley est une adaptation pour Netflix de Scott Pilgrim... où il a altéré l'histoire pour que Scott meure au début. Comme s'il revenait en arrière...
... on ne se refait pas.