Le coeur n'ignore pas la raison, il l'évite
Je n'ai pas peur de l'affirmer d'emblée : à la fin de ce livre, je me suis rendu compte que j'aimais Katty
Comprenons bien que je ne me suis pas laissé aller à me prendre d'affection pour quelqu'un de purement fictif : j'aime Katty parce qu'elle ose dire, et faire, tout ce que j'aimerais faire, dire ou encore (re) tenter. Plus que le personnage et son caractère, je me suis rendu compte -au fil des pages- que je m'attachais de plus en plus à sa façon de dévoiler ses envies, ses attentes, ses peurs, et son besoin de systématiquement vouloir tout améliorer, vouloir tout changer ... parfois au détriment de sa propre tranquillité.
Vouloir retrouver l'homme de sa vie, vouloir que ses ambitions cessent de la dépasser, vouloir se prémunir contre tous les caprices et aléas de la vie ... qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire réellement, même en tenant compte du fait qu'un changement ne peut qu'en amener d'autres ?
Mais au delà des nouvelles vies qu'elle enchaîne, c'est avant tout la profonde tristesse qui marque chacun de ses passages qui frappe le lecteur : peut - on imagine le trou dans le coeur que crée la sensation de se savoir marié mais de n'avoir aucun souvenir du jour de son union vu que ... ce n'est dû qu'à un artifice ?
Au dela d'une fiction, cet album nous ramène à la réalité et sa conclusion (semblable à celle de sa précédente série) nous enseigne que l'on est heureux en nous acceptant d'abord comme nous sommes. Vouloir être le changement que l'on veut voir autour de soi, certes. Mais pouvoir accepter sa vie c'est aussi s'accepter comme on est.
Pour le dessin, on pourra souligner le très bon travail d'équipe (O'Malley ayant tenu à rendre hommage à ses assistants) qui donne à ce comics une atmosphère tout particulière, oscillant entre des décors très réalistes et des personnages très caricaturaux, le tout avec des couleurs qui ajoutent cet aspect touchant et dramatique déjà bien introduit par la personnalité de Katty.
Au final, un seul regret : pourquoi n'ai-je pas de champignon et de carnets pour me décider à rejoindre Katty dans son univers ?