Avec Secret Wars, enfin avec les différents tie-in mis en place par Marvel pour accompagner le récit principal de Jonathan Hickman, nous avons le droit à de nombreux récits prenant place dans l’univers des meilleurs events de la maison d’édition (Civil War, House of M…) ou nous permettant de retrouver des personnages marquants, comme avec ce tome d’Old Man Logan ! Quel plaisir de retrouver cette version futuriste, dystopique et dramatique de Logan, imaginée par Mark Millar et Steve McNiven.


Dans un monde où les héros ont été exterminés et où règnent les criminels, un mutant courageux pourrait bien faire la différence. Mais face à certaines menaces, le meilleur d’entre tous sera-t-il à la hauteur ?
Brian M. Bendis (Avengers) et Andrea Sorrentino (All-New X-Men) plongent Wolverine provenant d’un futur dystopique et effrayant au cœur de la saga Secret Wars.
(Contient les épisodes #1 à 5 d’Old Man Logan (2015))


Old Man Logan, le dernier X-Men en vie ! Aurait-il été possible qu’il en soit autrement ? A travers un incroyable saga, Mark Millar nous avait plongé dans un futur apocalyptique, Logan a été manipulé par les super-vilains pour tuer les X-Men ! C’est ainsi que dans ce futur, Old Man Logan est devenu un homme simple, se refusant à sortir ses griffes, vivant avec sa femme et ses enfants, alors que les États-Unis ont été partagés par les nouveaux maîtres du continent, les super-vilains !


Mais lorsque sa famille est tuée par des Hulk, il n’en faut pas plus pour que Old Man Logan se remette à trancher !


Avec Secret Wars, nous découvrons qu’une partie des Terres Perdues de la Terre-807128 a été incorporé à Battleworld. C’est ainsi que nous retrouvons Old Man Logan. Ce dernier ne semble pas vraiment être au courant que « sa » partie des Terres Perdues fait partie d’un plus grand tout. Comme beaucoup de personnes sur Battleworld cela dit. Il continu sa petite vie tranquille, toujours en prenant soin de Danielle Cage et du petit bébé Hulk.


Mais en tombant sur une tête d’Ultron, sa vie va basculer ! Il veut savoir d’où vient cette tête ! Il n’y a plus d’Ultron dans les Terres Perdues. Après une discussion, prenant la forme d’au revoir avec une Emma Frost, dans un très sale état, il se décide à gravir le mur délimitant les limites de Terres Perdues !…


Il va alors découvrir le secret de Battleworld, l’existence de tous ces morceaux de Terres qui forment ce nouveau monde patchwork. L’existence d’autres domaines ! Et surtout, l’existence d’autres versions de ses amis disparus ! De ses amis qu’il a tué dans son passé ! Mais il est interdit de se déplacer d’un domaine à un autre, il n’en faut donc pas plus pour Old Man Logan pour tomber sur une Thor !


La retenue et le calme ne sont pas les principaux atouts d’Old Man Logan, ni d’aucun Logan de n’importe quelle version de la Terre. Il fonce dans le tas et se retrouve projeté sur un autre domaine ! Sa rencontre avec les X-Men de ce monde, va chambouler notre héros. Il va avoir tout le mal du monde à savoir s’il rêve ou non. Et la surprise est tout aussi flagrante chez les X-Men, surpris de se retrouver face à un Logan aussi vieux et usé.


Mais pas le temps de se poser pour y réfléchir ! Old Man Logan est pourchassé par cette Thor est se retrouve trimballer d’un monde à un autre. Il va croiser Apocalypse, Dents-de-Sabre, traverser le monde malade de Tony Stark, plonger au cœur des Terres Mortes pour se battre contre des des zombies avant de tomber sur nos X-Men, ceux rescapés de notre Terre-616. Une nouvelle fois il va être troublé, surtout en se retrouvant face à la jeune Jean Grey ! Et que dire d’Emma Frost lorsque qu’elle va plonger dans l’esprit de ce Logan, alors que le leur est mort depuis longtemps, et découvrir sa vie !


On comprend assez rapidement que cette quête, à partir de la tête d’un Ultron, n’est qu’un prétexte pour permettre à Old Man Logan de partir pour une nouvelle et incroyable aventure. Notre héros parcours le monde fantastique et diversifié qu’est Battleworld. Un voyage qui nous permet, à nous lecteurs, mais aussi à Old Man Logan de faire, un peu le point sur les différentes horreurs qui ont marqué sa vie.


On réalise qu’Old Man Logan en arrive là car l’univers à besoin de lui, que pour défaire le dieu Fatalis il faut quelqu’un comme lui. Mais après ? Que va-t-il arriver si le plan fonctionne ? Comme le dit Emma Frost, s’il y a bien une personne qui a droit à une nouvelle chance, cela ne peut être que Logan ! Et puis, cette nouvelle Terre-Prime, aura forcément besoin d’un Logan…


Graphiquement, je ne vais pas m’étendre, je l’ai déjà suffisamment dit et répété dans d’autres review, je suis un fan absolu d’Andrea Sorrentino ! Ce dessinateur est un génie. J’adore le rythme et l’ambiance qu’il arrive a insuffler à ses dessins. C’est tellement beau, tellement artistique, tellement bien pensé, tellement immersif. Je suis fan tout simplement !


Bref, j’aime Logan ! C’est l’un de mes personnages préférés de l’univers Marvel ! Et le retrouver, même dans cette version âgée et fatiguée, c’est un vrai plaisir. Un chouette voyage, pour une destination finale prometteuse !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 janv. 2019

Critique lue 299 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 299 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5