Un Jour de Plus ! Sans doute la pire saga que j’ai pu lire depuis que je lis des comics ! Mais quelle idée stupide, absurde, aberrante de casser le couple si emblématique que celui de Peter Parker et Mary-Jane. Je n’ai jamais compris l’intérêt scénaristique. Ce qui faisait la force de Spider-Man, en plus de son univers, de sa poisse légendaire, de son côté comique, de sa ressemblance avec nous, c’est bien son couple avec Mary-Jane. Même s’il y a eu de très bonnes histoires, de très bonnes intrigues depuis dans l’univers du Tisseur, il manque ce couple, il manque ces moments à deux, il manque cette parenthèse bénéfique et protectrice qu’est Mary-Jane pour Peter.
Durant Secret Wars, avec Spider-Man : Renew Your Vows, Dan Slott nous propose de découvrir ce qu’il se serait passé sans ce contrat avec Méphisto !
Sur Battleworld, Peter Parker et Mary-Jane Watson sont toujours mariés et ils ont une petite fille, Annie. Mais leur vie n’est pas de tout repos, notamment à cause du mystérieux Régent. Qui est ce super-criminel ? D’où proviennent ses pouvoirs ? Et surtout, quels sont ses plans ?
Dan Slott (Silver Surfer) catapulte Spider-Man au cœur de Secret Wars. Épaulé par le dessinateur Adam Kubert (Wolverine), il nous raconte ce qui aurait pu se passer si les événements de la saga Un Jour de Plus avaient pris une tournure différente.
(Contient les épisodes #1 à 5 d’Amazing Spider-Man : Renew You Vows (2015))
Dans ce domaine de Battleworld, issue d’une autre Terre que la notre, Peter Parker et Mary-Jane n’ont jamais eu a passer cet absurde pacte avec Méphisto, et leur couple, si fantastique, n’a jamais eu à être brisé, effacé de l’histoire.
Le temps aidant, ce qui devait arriver, arriva et la petite Annie vit le jour. Dès lors, la vie de super-héros pour Peter pris une tournure encore plus compliquée ! Toujours compliquée de jongler entre sa vie de super-héros et celle de papa. Aussi, lorsque de nombreux super-héros disparaissent et que les Avengers appellent à l’unité, Spider-Man se retrouve face à un dilemme ! Alors que les Avengers veulent envoyer toutes leurs forces contre un certain Augustus Roman, la prison de Ryker’s est dans le même temps en proie à une évasion jamais vue !
Problème, parmi les prisonniers se trouve Venom, qui connaît l’identité de Spider-Man, et qui est sans aucun doute déjà en route pour s’en prendre à Mary-Jane et à Annie. Il n’y a pas d’hésitation à avoir pour Peter, sa famille avant tout ! Alors que les Avengers meurent tous, Spider-Man, lui, met un point final à la menace Venom, avant de ranger, définitivement son costume !
Des années plus tard, il n’y a donc plus de Spider-Man, il n’y a d’ailleurs plus de super-héros ! La ville, le domaine, est dirigée d’une main de fer, par le Régent ! Un être aux pouvoirs incroyables ! C’est bien simple, il possède les pouvoirs et les capacités hors-normes de tous les super-héros tombés il y a plusieurs années.
Et la vie est toujours aussi compliquée ! Les quelques super-héros restant sont traqués par la police du Régent, composée uniquement de super-criminels ! Il n’y a qu’à voir sa troupe d’élite, les Sinister Six ! Peter, quant à lui, a appris à passer outre les menaces et ne pas replonger dans son costume. Mais il doit faire attention à Annie, qui a développé les mêmes pouvoirs que lui ! Peter fait tout son possible pour les cacher ! Mais pas facile d’expliquer à une petite fille de moins de dix ans qu’elle ne peut pas utiliser ses super-pouvoirs !
D’autant que le Régent cherche à mettre la main sur Spider-Man depuis cette nuit fatidique où les Avengers sont morts ! Même avec tant de pouvoirs, il lui manque ceux de Spider-Man pour accomplir son véritable dessein ! Et lorsque des pouvoirs sont détectés dans l’école d’Annie, les hommes du Régent débarque en force et Peter est obligé de renfiler son costume ! Une occasion en or pour le Régent de terminer son œuvre ! Mais l’occasion également pour Peter de découvrir un terrible secret !…
L’intrigue est sympathique, inédite et plaisante à suivre, mais très franchement ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. Non le principal attrait de cette mini-série c’est le couple Peter et Mary-Jane ! Avec la petite surprise supplémentaire, Annie, leur fille ! Quel plaisir de retrouver cette synergie si géniale, si naturelle ! En quelques épisodes Dan Slott nous montre à quel point Mary-Jane manque au titre Spider-Man, à quel point ce couple était unique et parfait !
L’histoire est tellement plaisante, revoir Mary-Jane en épouse de Peter est tellement génial qu’on rêverait que cela continu !
Graphiquement, Adam Kubert fait un travail de dingue ! L’action est vivante, prenante, elle nous emporte dans l’histoire. Ses personnages sont superbes, comme toujours. Sa MJ est juste parfaite. J’adore cette artiste !
Bref, quel plaisir, quelle nostalgie ce titre ! Que ça fait du bien, le temps de quelques épisodes de se retrouver avec le vrai Spider-Man ! Sans rien enlever aux qualités du titre actuel. Mais c’est là que l’on se rend compte à quel point il manque quelque chose à Peter !