Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Sur Battleworld, le monde patchwork créé par le dieu Fatalis durant Secret Wars, il existe une police extraordinaire ! Les garants du respect de la parole divine de Fatalis, il s’agit des Thor ! Des centaines et des centaines de Thor, tous plus différents les uns des autres. Tous les Thor de tout le multivers, aux ordres de Fatalis, il y a de quoi trembler. Avec ce titre centré sur eux, Jason Aaron, en charge du titre sur la déesse du tonnerre en temps normal, nous propose quelque chose d’assez original et surprenant.


Sur la planète Battleworld, la violence fait rage. Les Thor sont chargés de faire régner l’ordre au nom de Dieu Fatalis. Mais au cours d’une enquête sur une série de meurtres, certains d’entre eux commencent à remettre en question la structure même de la réalité…
Jason Aaron (Doctor Strange), Chris Sprouse (S.H.I.E.L.D.) et Goran Sudzuka (Daredevil) signent une intrigue policière riche en rebondissements, se déroulant dans l’un des recoins les plus sombres de la saga Secret Wars.
(Contient les épisodes #1 à 4 de Thors (2015))


Dieu Fatalis dépense énormément d’énergie afin de maintenir la structure même de Battleworld. Aussi, il est quasiment impossible pour lui de pouvoir faire régner l’ordre et la justice partout. C’est là qu’interviennent les Thor, une sorte de police qui regroupent les Thor des différents domaines (comme Ultimate Thor, Throg, Runey ou encore Thor le Destructeur, entre autres) !


Avec Secret Wars : Thors, Jason Aaron va nous proposer une mini-série policière !


Et l’on plonge de suite dans le bain ! On se retrouve sur une scène de crime, où Thorlief et Beta Ray Bill découvre le cinquième cadavre d’une femme, dans un cinquième domaine différent. Toujours le même procédé, un tête défoncée, une mort datant de plusieurs mois et un corps qui vient d’être déplacé. A Weirdworld pour ce dernier corps.


Devant le caractère exceptionnelle de la situation, cette affaire devient une affaire de tout ! Une affaire qui mobilise toutes les forces des Thor qui doit être résolue au plus vite, avant que Dieu Fatalis ne s’y intéresse ! Autant dire que le temps presse.


Ultimate Thor et Beta Ray Bill vont alors accélérer les choses. Mais ils sont loin, très loin de se douter de ce qui se cache derrière cette sinistre, cette sombre histoire. Après autopsies, après quelques recherches ils s’avèrent que ces cinq pauvres victimes soient la même femme ! De cinq domaines différents, des femmes différentes, mais cinq fois la même personne.


Mais les deux Thor ne sont pas au bout de leur surprise ! Enfin surtout Beta Ray Bill qui va vivre une rencontre tragique avec Loki. La rencontre des deux hommes va complètement chambouler les certitudes du porteur de marteau ! A coup de métaphores et de sous-entendus, Loki, qui sent qu’on lui a volé sa vie, va pousser Ultimate Thor à comprendre que les choses ne sont pas ce qu’elles devraient être ! Et en découvrant le nom des victimes, Ultimate Thor sent une drôle de sensation l’envahir ! Il sait ! Il sait que Loki a probablement raison sur cette histoire de vie qui n’est pas comme elle devrait être !


L’enquête d’Ultimate Thor prend alors une tournure dramatique, pour ne pas dire tragique ! La découverte d’un véritable charnier dans les Terres Mortes, l’arrivée tonitruante et fracassante d’Odinson, et surtout la sinistre vérité sur qui se cache derrière ces innombrables morts !


Une véritable enquête policière, avec tous les éléments que l’on peut s’attendre à trouver. Les différents suspects, la scène de crime dérangeante, la mort tragique, l’énorme rebondissement, on a tout. Assez surprenant de se retrouver avec ce genre d’intrigue, mais elle est très prenante, on rentre vite dedans et on se laisse assez facilement aller à mener notre propre enquête.


Graphiquement, Chris Sprouse, je suis de plus en plus fan de ce dessinateur. Je trouve que c’est toujours très joli, très propre, très détaillé. Il rend toujours une narration graphique parfaite. Ces quatre épisodes le confirment une nouvelle fois.


Bref, un tie-in à Secret Wars, une nouvelle fois, palpitant. Avec ce nouveau monde, avec ce Battleworld, on se retrouve avec un nouveau terrain de jeu pour nos scénaristes ! Ils peuvent laisser libre-cours à leur imagination et y créer toutes les histoires qu’ils désirent. C’est ainsi que l’on se retrouve ici avec une enquête policière palpitante et rudement bien menée.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2019

Critique lue 135 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur Secret Wars: Thors

Secret Wars: Thors
Cosmic_M
7

Thors : Enquête Criminel

Cette critique n'était pas prévue car je n'avais rien à dire sur cette mini-série. Mais après avoir fait une chronique sur Thor et ses incarnations (que je ne trouve pas parfait). Je me suis dit de...

le 18 nov. 2017

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4