Je pense avoir un faible pour les récits mélangeant drame, suspens et une approche sensible de l'humain sans chercher à être des chefs d'oeuvres. C'est exactement le cas de Seizon Life.
Petit thriller en 2 beaux tomes bien édités par Panini, Seizon Life propose une course contre la montre pour rattraper le temps perdu après que son héros se soit jeté à corps perdu pendant des années dans son travail sans profiter de la vie.
Alors qu'il a viens de perdre sa femme,
il va apprendre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre. Il va alors tout faire pour résoudre le meurtre de sa fille qui date de 15 ans.
S'engage alors une course contre la montre aux multiples rebondissements et aux réflexions morales souvent
simples mais efficaces. Le suspens fonctionne, les deus ex machina sont trop nombreux et facile et l'écriture manque de finesse mais la recette fonctionne pour moi.
Kaiji Kawaguchi a beau sens du cadre, du rythme et gère bien les expressions faciales J'ai parfois pensé à Naoki Urasawa et même si le trait n'est pas foncièrement beau, il est maitrisé, réaliste et fonctionne à merveille. Le sens du rythme, l'aspect exagéré des retournements et certaines cases qui en jette m'ont fait pensé à certains films américains qui ne révolutionnent rien mais proposent de solides divertissements.
Je crois que c'est comme ça qu'il faut prendre Seizon Life, une divertissement prenant et captivant bien qu'un peu lourd dans ses retournements de situations.
La découverte fut cool et j'ai bien envie de lire d'autres oeuvres de Nobuyuki Fukumoto (au scénario) et/ou de Kaiji Kawaguchi (au dessin).