Hannah Asakura est le fils du célèbre Yoh Asakura et de son épouse Anna, la plus grande itako. Fils de shaman quasi-divins, il est lui-même doté de pouvoir shamanique. Élevé par Tamao et Ruy au Fumbari Onsen, Hannah n'a qu'un seul réel problème : n'avoir aucun but dans sa vie, et donc aucun ami, rien. Il s'ennuie car la vie lui paraît bien fade face à celle de la génération précédente.
Mais deux menaces arrivent dans sa vie, d'une part la branche rivale de la famille Asakura a décidé de se venger en le supprimant, d'autre part une menace d'ordre divine semble se dessiner.
Une nouvelle génération de Shamans va devoir faire face à une menace d'un passé lointain.


Suite du célèbre Shonen, Shaman King Flowers ne peut se comprendre dans ses défauts qu'en image de Shaman King.
En effet Shaman King est souvent considéré comme un shonen qui est parvenu à sortir du format shonen, en proposant une réflexion et des thématiques seinen mais aussi à assumant de quitter certaines formes narratives et scénaristiques propres au shonen.
Or Flowers, à l'inverse, n'a de cesse d'assumer ce côté Shonen et s'y complaît beaucoup trop. Il faut attendre le dernier arc pour avoir un propos plus profond et plus sérieux. Mais globalement toute la construction ressemble à un shonen pur et dur, mais accompagné d'un sentiment de grandiloquence typique des mangas sur les héritiers (type Boruto, paru plus tard). On a ce sentiment que l'on voit plus ici en quelques pages de Flowers qu'en plusieurs tome de Shaman King.


Les personnages ne sont pas attachants et l'attrait est principalement basé sur la nostalgie. Nostalgie qui en prend aussi pour son grade avec des personnages devenus assez secondaires voir invisibles (au hasard Ryu).
Surtout on a le sentiment que les nouveaux héros sont d'une puissance exagérée mais que les anciens ont totalement été oubliés. Manquant de profondeur et proposant des intrigues fades, Shaman King Flowers offre quand même le plaisir de retrouver un univers connu mais ici superficiel.


Graphiquement, on est proche de la série originelle mais avec une tendance à avoir des personnages plus fins. Donnant le sentiment d'une suite agréable à lire mais quand même bas de gamme, Flowers n'ait pas aidé par son final : absent totalement. La série se termine dans un arc d'une rare profondeur pour le manga où l'on s'attaque à une critique très forte de la condition de soldat. Une réflexion intéressante et anti-militariste propre à Shaman King. Dommage cependant de n'avoir pas de fin. A réserver aux fans hardcore.

mavhoc
4
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2018

Critique lue 1.4K fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur Shaman King Flowers

Shaman King Flowers
mavhoc
4

Critique de Shaman King Flowers par mavhoc

Hannah Asakura est le fils du célèbre Yoh Asakura et de son épouse Anna, la plus grande itako. Fils de shaman quasi-divins, il est lui-même doté de pouvoir shamanique. Élevé par Tamao et Ruy au...

le 6 janv. 2018

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

76 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2