1 chapitre sur 2
Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...
Par
le 7 juil. 2021
11 j'aime
10
Le Shamisen est un instrument de musique traditionnel du Japon apparu au XVIIème siècle.
On le retrouve notamment en bande-son des films de Kurosawa ou Mizoguchi.
Les 2 auteurs Tiago Minamisawa (dessins) et Guilherme Petreca (couleur) proposent autant un ode à l'art (musique et poésie) qu'à la science de la vie et du bonheur.
Pour y parvenir, le livre propose un accès via youtube à une bande-son de circonstance.
La magie opère dès les 1ères pages. On pourra cependant regretter que la musique proposée soit finalement trop courte pour accompagner la lecture.
Deuxième approche originale : les couleurs et les dessins se réfèrent aux estampes traditionnelles. Ce soucis du contexte va jusqu'à la couverture et reliure de grande qualité ou encore la coloration des pages (aspect vieilli).
C'est à coup sûr le point fort de l'ouvrage qui parvient à masquer relativement la faiblesse de l'écriture et des dialogues.
Troisième point fort de l'ouvrage : l'introduction simple et efficace aux divinités du folklore japonais (et autre démon/yokaï). Les auteurs font également mention à d'illustres artistes (Hokusai) pour compléter l'approche culturelle au Japon.
Enfin, l'histoire propose un voyage philosophique sur l'art de vivre heureux. On y retrouve les bases religieuses insulaires tels que le bouddhisme et l'animisme.
Les lectrices/eurs seront également bercé(e)s par la bienveillance et la douceur de la narration. Ce voyage initiatique sera donc autant pour la principale protagoniste que pour les lectrices/eurs.
Shamisen propose une vaste approche de la Culture du Japon médiéval mais très accessible.
A ne pas rater pour les amoureux du Japon !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2023
Créée
le 10 oct. 2024
Critique lue 3 fois
Du même critique
Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...
Par
le 7 juil. 2021
11 j'aime
10
Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...
Par
le 27 janv. 2021
9 j'aime
7
Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...
Par
le 5 déc. 2020
9 j'aime