Shazam... Personnages ULTRA populaire, quasiment autant que Superman, durant l'Âge d'Or Comics et des débuts de DC Comics. Mais devenu presque inexistant ces dernières années (Je n'ai jamais lu UN SEUL comics Shazam de ma vie avant celui là ! Je ne l'ai d'ailleurs presque jamais aperçu dans quelque Comics Justice League que ce soit !).
Donc après l'annonce des prochains films DC Comics, Urban Comics nous offre sur un plateau d'argent ce Comics en l'honneur du tout nouveau Captain Marvel.
Que dire... Wahou...
Cela n'a jamais été aussi évident, le Label Geoff Johns (Le LGJ) est à coup sûr gage de qualité. Le récit post-New 52 des débuts du petit Billy Batson, orphelin collectionnant les familles d'accueil. Il faut dire que le gamin est difficile, doué d'un égoïsme sans bornes, d'une dureté inouïe pour un enfant et d'une mélancolie le rendant vraiment difficile à vivre. Il souhaite donc devenir un adulte le plus vite possible...
Et ça tombe bien ! Le dernier représentant de la Magie cherche un remplaçant digne de ce nom à qui confier ce pouvoir ! C'est donc malgré lui et les événements que le jeune garçon devient un adulte, ainsi que " Le Mortel Le Plus Puissant Du Monde " !
Rien à redire, ce personnage est maîtrisé à la perfection et empreint d'une émotion communicative très efficace. Son évolution est d'ailleurs très plaisante.
Et les dessins ! D'une beauté folle ! Même si les planches du trop rare et trop précieux Gary Frank ne m'ont pas vraiment plus (et m'ont même laissées dubitatif) devant le travail de " Batman : Earth One ". Mais quand le récit est fantastique, les dessins de Frank assurent !
Au final, " Qu'est ce que ce tome ? Et qu'a-t-il à nous offrir ? "
Et bien, ce Comics n'est plus ni moins que la Renaissance parfaite du " Mortel Le Plus Puissant du Monde ", qu'on aurait pu vite taxer de cheap et dépassé et n'ayant pas sa place dans le background DC (Nan mais sérieux, un gamin qui joue les super héros avec sa " Shazam Family ", pas pour moi...).
Sauf que, pour notre plus grand plaisir, ce n'est pas le cas.
Le logo LGJ vous garantit donc ici un ouvrage riche en sentiments, doté de dialogues drôles et touchants à la fois, d'une certaine mélancolie et d'une bonne dose d'action accompagnée de pages magnifiques pour les deux du fond qui aiment l'action et les belles planches à case unique (Malheureusement, Gary Frank ne nous a pas offert une belle double page... On le pardonne).
Même si le reboot New 52 a ses défauts, il compte plusieurs bons arguments, et c'est souvent Geoff Johns qui nous les apporte (DC Comics compte bien sûr bien d'autres scénaristes doués et prodigieux). Mais ce relaunch est pour sûr sa tasse de thé. Ce dernier arrive à séduire les néophytes, les curieux, mais arrive à garder les fans et autres puristes, avec quelques références qui font sourires.
Et rassurez vous ! Ce Comics est certifié sans aucune trace d'éléments CHEAP !
Je suis certain que Shazam est encore pour la plupart des Comics-Eater une application pour mobile (Je n'ai pas pu résisté, j'ai fait cette blague). Mais bon, sortez un peu de vos Batman, Superman, Green Lantern et faites comme moi ! Plongez dans une des œuvres les plus magiques et touchantes de la galerie DC Comics ! Et puis la couverture est super classe (C'est le Billy Batson en moi qui dit ça).
SHAZAM !