Alakazam ! Ha non...Shazam !
Shazam est un personnage pas (plus) très connu de l'univers de DC, il a été populaire à une époque sous le doux nom de Capitain Marvel, pour des raisons plus qu'évidente il fût rebaptisé Shazam.
Qui est donc ce super-héros au nom de formule magique à deux sous ?
Tout simplement le mortel le plus puissant du monde, avec des pouvoirs ,confiés par des dieux grecs, égalants ceux de Superman, rien que ça, sauf qu'ici le personnage n'est pas un super héros inné, ses pouvoirs lui sont offerts pendant l'aventure et à lui d'apprendre à les maitriser et à s'en servir.
C'est l'aventure de Billy, un jeune garçon de 15 ans sans parents qui nous est racontée dans ce très bon one-shot nous faisant (re?)découvrir la "naissance" de Shazam !
D'un point de vue technique les dessins sont très agréables, les couleurs sont belles et bien employées, le scénario avance vite mais c'est obligatoire pour un one-shot et on ne s'ennuie pas à lire les péripéties du jeune Shazam et j'ai même souris quelques fois de voir un superman-like avec une mentalité d'enfant de 15 ans quand il veut acheter de la bière mais qu'il ne sait même pas quel goût ça a par exemple, c'est simple mais ça fait sourire !
Seul bémol, la fin un peu trop facile qui laisse un petit sentiment de baclé avec, attention, les lignes qui suivent sont pour ceux ayant déjà lu le comics et qui connaissent le dénouement de l'histoire !
!!SPOILER!!
V'là que je donne mes pouvoirs à toute ma famille même si ça fait 2 jours que je les connais, et bam même le tigre sinon il risque d'être blessé, comme ça tout le monde devient un demi-dieu et personne ne meurt, et le Black Adam super puissant et entrainé aux pouvoirs de Shazam depuis 3000 ans qui crève de vieillesse en tombant dans un piège fait par un gosse de 15 ans, il est pas censé avoir la sagesse de Salomon et une intelligence incroyablement vive ? Sans parler de péchés capitaux qui après une minable petite lutte disparaissent sans même une vraie explication....
!!!!FIN SPOILERS!!!!!
J'aurais préféré 30 pages en plus avec un vrai dénouement et pas un happy ending qui n'est sauvé que par la fin ouverte qui fait apparaitre des nouveaux ennemis de Shazam.
Enfin bref, un très bon one-shot agréable et vif, dévoilant un personnage pas assez connu et qui mériterait d'apparaître un peu plus sous les projecteurs pour qu'on puisse assister à l'évolution de la complexité de la situation dans laquelle il est, imaginez être un demi-dieu à 15 ans il y a de quoi faire des situations comiques non?
Merci pour votre lecture ! :)