Si je préfère les dessins un peu plus épurés de Pyongyang, j'ai largement préféré Shenzhen parce que cette fois on n'a pas cette sorte de défiance et d'a priori sur le pays, sur la culture, sur le côté dictatorial (et je pense que niveau dictature, la Chine ça ne doit pas être quelque chose de sympa sympa non plus). Donc forcément la BD est plus ouverte, comme dégagée d'un poids bienpensant qui couvrait sur Pyongyang et c'était un peu difficilement supportable par moments.
Là franchement je me suis marré, j'ai découvert la Chine avec lui, j'ai suivi ses remarques, ses désagréments et c'est réellement une tranche de vie en BD avec toutes les découvertes saugrenues que j'ai pu voir. Et donc c'est super plaisant à lire, chaque page on a une nouvelle découverte sur les us et coutumes chinois, il y a des trucs vraiment peu ragoûtant (genre la saleté, la tête de poulet comme ça dans la nourriture) et il y en a d'autres qui prêtent plus à sourire.
Et finalement ce qui est bon c'est que l'on a vraiment l'impression de partir avec lui, d'aller loin, dans un monde que l'on ne connaît pas, de découvrir, que c'est l'aventure, que dehors c'est la jungle et que la Chine peut te manger tout cru tellement elle est bizarre et différente.
On ne va pas chercher à être respectueux, ça ose faire des blagues, mettre en scène les situations de manière cocasse, sans méchanceté, mais en exposant le ridicule de certaines situations et de l'auteur lui-même parfois.
Bref c'était vraiment plaisant.