Je commence donc la fameuse série des "carnets de voyage" de Guy Delisle par le premier qu'il a publié (si je ne me trompe pas), sur son séjour à Shenzhen où il supervisait une équipe d'animateurs pour la série animée Papyrus. Et à la lecture de cet ouvrage, je peux vous dire qu'on a pas vraiment envie de voir cette série, ni d'aller à Shenzhen.
C'est vraiment un ouvrage très sympathique, très bien raconté, très agréable à lire. Le style de Delisle est très simple mais ultra lisible et à un petit côté mignon qui participe pleinement au plaisir de lecture. Il y a aussi l'utilisation du crayon ou du pastel pour les niveaux de gris qui donne un rendus singulier à l'ouvrage et qui fonctionne très bien. Plastiquement il n'y a rien à redire.
Et il n'y a pas grand chose à redire non plus au niveau scénaristique, où, comme je le disais plus haut, c'est vraiment très agréable. On alterne entre les découvertes culturelles sur un pays qui a une culture totalement différente de la notre, et les réflexions d'un homme isolé qui n'a personne à qui parler réellement et qui ne comprend pas la langue du pays où il réside. C'est vraiment intéressant, et l'auteur à assez de choses à raconter pour pas qu'on s'emmerde autant que lui durant son séjour, et le fait de passer d’anecdotes culturelles à anecdotes personnelles permet de bien rythmer le récit. En outre, il ne s’apitoie pas trop sur son sens et il a un bon sens de l'humour, du coup l'album est vraiment très drôle à lire. Et on y voit et découvre des tas de choses étonnantes, il y a vraiment un côté découverte qui est pas trop mal foutu (même si on est très loin d'avoir une leçon sur la culture chinoise, vu que c'est juste ce qu'a retenu un mec qui a habité dans une ville un temps donné et sans rien comprendre à la langue).
Bref, un excellent carnet de voyage, une très bonne BD, à la hauteur de sa réputation.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2014