Le long run de Robert Venditti a fini par prendre fin. Un run fait de hauts et de bas, mais globalement franchement plaisant à suivre et à lire. Mais la suite promet d’être encore plus belle et plus géniale puisque c’est Grant Morrison qui débarque sur le personnage. Un personnage qu’il n’avait pas spécialement envie d’utiliser, mais DC lui ayant promit la même liberté que lors de son « excellentissime » passage sur Batman, le génial écossais a finalement accepté.


Hal Jordan a toujours été une forte tête au sein du Corps des Green Lantern, ces policiers intergalactiques dirigés par les Gardiens de l’Univers. Mais au cours d’une enquête de haute importance, ce dernier découvre que la planète Terre a été subtilisée. Pire : une altercation avec l’esclavagiste Kanjar-Ro va le pousser à remettre en cause toutes les valeurs défendues par le Corps.

Hal Jordan : Green Lantern présente les toutes nouvelles aventures du protecteur du secteur spatial 2814 dont fait partie la planète Terre. Aux commandes de ce nouveau périple, qui va voir Hal Jordan poussé dans ses derniers retranchements, on retrouve, associés pour la première fois, le scénariste Grant Morrison (Multiversity), connu pour ses reprises grandioses et iconoclastes des grands héros DC, et le dessinateur Liam Sharp (Wonder Woman Rebirth), au trait aussi pointilleux qu’imaginatif.

(Contient les épisodes The Green Lantern #1 à 6)


J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce premier tome de Hal Jordan : Green Lantern. Le tome étant estampillé DC Rebirth, et sortant après le dernier tome de Green Lantern Rebirth, je me suis tout naturellement dit, que nous avions donc la suite, plus ou moins (Urban Comics n’hésitant pas à sabrer certains épisodes, arcs, voir runs) des épisodes de Venditti.


Mais en lisant le premier chapitre, j’avais l’impression de débarquer au milieu de quelque part, loin, très loin de ce que je venais de lire juste avant ! Que ce soit les Gardiens, Oa, Hal Jordan et son environnement, j’étais persuadé d’être dans une série totalement différente. Un sentiment assez bizarre, particulier, l’impression d’avoir perdu tous mes repères, et surtout de ne pas avoir la suite à laquelle je m’attendais.


Bon en même temps, voir Grant Morrison prendre son propre chemin, ce n’est pas étonnant.


On découvre de nombreuses créatures, de nombreux personnages, avec lesquels les Green Lantern s’opposent, quand soudain la Terre disparaît ! Une succession d’évènements qui mènent à cet événement surréaliste et qui va passablement mettre Hal Jordan en colère.


Tout au long de l’enquête, on sent que le Green Lantern se reproche dangereusement de la ligne rouge, jusqu’au moment fatidique, et incroyable se produit ! Dès lors, Hal Jordan va se diriger vers une destination troublante et dérangeante…


Une première intrigue qui a un peu de mal à démarrer, la faute sans aucun doute à la multitude de personnages et de créatures que Grant Morrison nous propose. Le scénariste y va franchement fort, beaucoup de personnages ne me disent absolument rien, mais cela n’en demeure pas moins un véritable régal de les découvrir et de plonger dans cette histoire.


C’est une lecture qui demande de l’attention, il y a beaucoup de détails, beaucoup d’informations, et cela est encore plus vrai avec les incroyables dessins de Liam Sharp ! Chaque créature, chaque monstre, chaque personnage est d’une richesse de détails sans pareil. C’est assez incroyable de découvrir tous ces personnages, tous ces endroits qui fourmillent d’information ! C’est d’une richesse graphique rarement atteinte.


Et le travail de mise en page est tout aussi incroyable !


Bref, une lecture difficile, d’une richesse ahurissante, mais c’est tellement bien écrit, tellement riche, tellement beau, que l’on se retrouve avec un tome que j’ai dévoré et il ne me tarde que d’une chose, me jeter dans le second volume.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 22 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Shérif de l'espace - Hal Jordan : Green Lantern, tome 1

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4