Il y a quelques œuvres dont on ne se lasse jamais! Ces petites perles qui vous font oublier une journée de merde ou qui vous mettent la banane.
Shin-Chan en fait parti!
Les aventures de Shinosuke sont conçues initialement comme des sketches courts. C'est au fils des volumes que les fils conducteurs et que les références aux épisodes précédents se développent.
Si vous ne supportez pas l'humour potache n'ouvrez pas Shin-Chan.
C'est léger, simple et complètement barré. Le loufoque et le non-sens sont rois!
Les personnages sont attachants et, l'air de rien, l'univers dépeint est révélateur de certaines caractéristiques de la société japonaise. En effet, l'auteur propose une bonne satire avec ce manga que je ne conseille pas du tout aux enfants. Oui la mère de Shin-chan fera mal aux féministes, non le père de Shin-chan n'est pas le parfait petit mari attentionné, et surtout oui Shin-chan fait des éléphants avec sa b.... mais dieu que c'est drôle au final!
Petite mise en garde cependant: pour bien profiter de tout ça, une petite connaissance de la culture japonaise n'est pas de trop. Sans, ce n'est pas un obstacle majeur mais certaines explications aident parfois... j'ai eu la chance de lire ce manga avec les clefs de compréhension et vraiment vraiment mais vraiment je le conseille vivement!!!!
Enfin il faut savoir que l'auteur est malheureusement décédé. Impossible de savoir si les volumes en VO seront donc complètement traduits en français.