Après un Valérian "vu par" Larcenet déjà de haute tenue, ce nouveau tome de ré-appropriation de l'univers Valérian par de nouveaux auteurs se révèle encore une fois une bonne pioche. Le scénario, aussi malin que fun, nous emmène sur de véritables montagnes russes: difficile de lâcher la BD une fois entamée!
Le dessin s'avère lui aussi très agréable et fin, tant dans les scènes d'action que dans les moments plus posés, et ce malgré une couverture peu inspirée (d'après moi) qui me donnait pourtant quelques craintes de ce côté-là. En effet, les dessinateurs (et éditeurs!!!) auraient d'habitude plutôt tendance à blinder leurs couvertures, au point de donner parfois une idée faussement positive du niveau général de leur BD sur le plan graphique...(il faut bien vendre!). Donc, ici, on est plutôt dans le domaine de l'agréable surprise. Seul bémol peut-être sur les visages humains, qui ne sont pas toujours des plus gracieux et réussis. Mais cela n'entache en rien l'expérience globale.
Je ne monte pas au-dessus de 8 néanmoins, car aussi réussie soit-elle, la BD demeure sans doute trop fidèle à l'univers original. On a plus l'impression d'être face à un épisode standard de Valérian que face à une relecture profonde de l'univers original, à une véritable réappropriation par les auteurs. Malgré un humour sarcastique omniprésent et faisant le plus souvent mouche, on est ici sans doute trop dans l'exercice d'admiration et d'hommage, et pas assez dans la prise de risque et l'audace (sur ce plan-là, la version de Larcenet était certainement plus stimulante).
Néanmoins, je ne peux que conseiller cette BD qui est assurément un must-read pour quiconque apprécie un tant soit peu l'univers de Valérian et Laureline!