Boy's Abyss, de Ryō Minenami, nous présente Reiji Kurose, un jeune homme piégé dans une ville étouffante par les exigences oppressantes de sa famille. Perdant peu à peu goût à la vie, il découvre cependant que des échappatoires sont possibles grâce à différentes figures féminines. Mais ces échappatoires viennent avec de lourdes conséquences.
L'histoire aborde des thèmes complexes tels que la romance, la dépression, l'horreur psychologique, l'enfermement social mais malheureusement, ils ne sont que survolés et négligés au profit d'une série d'intrigues capillotractées. L'auteur semble plus intéressé par la forme que par le fond, enchaînant les rebondissements improbables et en mettant en avant le facteur sensationnel. Le protagoniste, apathique, prend rarement des décisions et se contente de suivre les choix des personnages féminins. Malheureusement, ces personnages féminins ne bénéficient pas d'un développement approfondi, leur personnalité étant souvent résumée en quelques pages.
L'œuvre, malgré son intention initiale d'offrir une histoire romantique, se limite à une succession d'abus sans laisser de place à une romance saine. Toutefois, les dessins magnifiques, y compris les superbes couvertures, viennent sauver l'ensemble et constituent la seule raison valable de plonger dans cette œuvre.
Malgré les défauts énumérés, on finit par s'attacher à Boy's Abyss. On est pris par les péripéties rocambolesques et l'évolution supposée des personnages. L'œuvre a un charme singulier, donnant par moments l'impression de lire une fanfiction écrite par un adolescent de 15 ans.
Lu 45/130 chapitres actuellement parus.