Avertissement : j’ai reçu ce volume par voie postale. Il signe sans doute le démarrage de ma carrière éphémère de Kana-testeur (une chose en moins à faire avant la fin de mes jours) ! Trêve de bavardages et allumer la lumière car dans Silence… il fait sombre.
La faute à on ne sait pas trop qui qui a caché le soleil derrière de gros nuages. La légende raconte qu’il reviendra un jour. En attendant il faut s’éclairer et se nourrir comme on peut : les temps sont durs et les monstres rôdent (sanglier, souris…). Pour ne pas les attirer il ne faut pas faire de bruit : langage des signes obligatoire. Le coucou à Sans un bruit.
Le point positif : il y a de la neige ! Et ce n’est pas un prétexte pour n’avoir que du blanc en arrière-plan. Ces derniers ne sont pas oubliés par l’auteur. Comme je vis dans une région où les chutes de neige n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient quand j’étais petit je ne boude pas mon plaisir d’en voir plein dans un environnement forestier et montagneux qui me plaît bien. Big up à la double-page du début du chapitre 5 ! Et aux anecdotes de fin de chapitre.
Nous suivons un groupe de personnages qui va des plus jeunes aux plus âgés (crainte du syndrome The Promised Neverland en approche…) et qui va voyager à la recherche d’un endroit plus clément. La route promet de ne pas être aisée surtout que l’on apprend assez vite à se méfier de ce qui est raconté. Trop beau pour être vrai est une règle qui s’applique aussi dans Silence.
En parallèle le héros Lame (qui tient la torche sur une couverture qui m’a donné l’impression que l’œuvre était adaptée en anime : vision prémonitoire ?) va connaître un coup de boost digne des réceptacles dans Naruto afin d’être en capacité d’affronter les monstres et protéger les personnes qui lui sont chères. Coup de boost sans danger ? Rien n’est moins sûr…
Ce premier tome coche donc toutes les cases d’un début d’aventure qui ne se disperse pas. Il reste à voir si la suite nous fera sortir des sentiers battus car le potentiel de twists est réel.
La note : Make some noise! /20